Difficile de savoir pourquoi on rêve, mais probablement que ce que nous vivons, voyons et ressentons se représente dans nos rêves. Les hommes et les femmes rêves différemment ..
Nuage
Vos rêves décortiqués
Photo : iStockphoto
Les agressions physiques sont les thèmes les plus souvent vécus dans les cauchemars, montre une étude menée à l’Université de Montréal, qui montre aussi que les conflits interpersonnels hantent plutôt les mauvais rêves.
Ces agressions, physiques et sexuelles, sont rapportées dans près du tiers (31,5 %) des récits de cauchemars, disent les chercheurs en psychologie Geneviève Robert et Antonio Zadra de l’Université de Montréal qui ont analysé 253 cauchemars et 431 mauvais rêves.
Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Sleep affirment que les cauchemars, de nature plus intense, conduisent au réveil des dormeurs, contrairement aux mauvais rêves, qui ont une portée émotionnelle moins intense.
Les thèmes récurrents
La mort et la maladie sont des sujets couramment perçus dans les cauchemars, explique Mme Robert. Toutefois, il ne faut pas penser qu’ils les caractérisent tous. L’impression de menace ou une ambiance dramatique provoquent également le réveil.
La peur n’est pas toujours au rendez-vous, puisqu’elle est absente de la plupart des scénarios de mauvais rêves et du tiers des cauchemars
Les cauchemars des hommes contiennent beaucoup de thèmes liés à des catastrophes comme des tremblements de terre, des inondations et des guerres, alors que ceux des femmes sont deux fois plus liés aux conflits interpersonnels qui incluent pour leur part de l’infidélité, de l’hostilité, du rejet, de l’humiliation et le mensonge.
Pourquoi rêve-t-on?
La science reste incapable d’expliquer l’utilité des rêves et des cauchemars. Certains chercheurs pensent que le rêve sert de catharsis aux événements du quotidien alors que d’autres les associent à un dérèglement du système nerveux. La plupart des humains rêvent au moment du sommeil paradoxal. Les grands rêveurs s’en souviennent plus facilement. Environ 5 % à 6 % de la population fait des cauchemars.
C’est simple pour se souvenir de son rêve il suffit dès le reveil de le noter sur un papier que vous aurez mis auparavant sur votre table de nuit, sinon celui çi va disparaître rapidement.
help! 🙂 j’ai déjà lu Freud qui était persuadé que tous nos rêves ont des « racines » et des origines sexuelles… 😀
* * *
off-topic avec ta permision, mais je viens de voir ça… t’es au courant, I presume:
http://www.20minutes.fr/article/1284654/ynews1284654?xtor=RSS-176
Disons que je n accorde pas vraiment de crédit a Freud. Il a sûrement des énoncés qui sont vrai mais il semble avoir tendance a trop généralisé
Dans les rêves on arrive à faire se rencontrer des personnes qui ne se connaîtrons jamais…………….
J’ai lu il ya deux ans qu’un chercheur avait trouver un moyen d’enregistrer les reves du cerveau a un ordinateur au point de visualiser son reve comme à la télé… Je ne sais pas si s’était un poisson d’avril ou une découverte….,????????????
Etrange : Je ne me souviens que rarement d’un rêve , mais d’un cauchemar si !
je pense que c’est pareil pour la majorité des gens ..
Possible , mais dommage lol …..
j ai fait un reve a la con cette nuit d’ailleurs je l’ai ecris chez jack, mais du n’importe koi, des grenouilles qui volent dans ma salle de bains et des vers de terre dans ma baignoire,