La photographie résout des crimes en lisant dans vos yeux


Bientôt, il faudra se méfier des appareils photos si nous avons fait quelque chose d’illégal. Non pas qu’on soit directement visé par l’objectif d’une caméra … Mais plutôt notre reflet sur les yeux d’une personne photographié
Nuage

 

La photographie résout des crimes en lisant dans vos yeux

 

La

Photo Rob Jenkins et Christie Kerr

Stéphane Vaillancourt

 

Des chercheurs suivent de très près les avancées technologiques en matière de qualité d’image, tant dans les appareils photo que dans les téléphones intelligents afin de récupérer les minuscules réflexions de visages pouvant s’y cacher.

Les yeux sont le reflet de l’âme… et s’ils servaient aussi à obtenir le reflet du visage d’un criminel?

En grossissant les yeux d’un sujet sur une photographie de passeport en haute résolution, ces mêmes chercheurs ont réussi à récupérer des visages et à identifier les individus en question.

«L’image d’un visage récupérée à partir de la réflexion de la pupille d’un œil est environ 30 000 plus petite que le visage du sujet photographié», affirme Rob Jenkins, du département de psychologie de l’Université de York. «Pour améliorer l’image, vous devez la grossir et ajuster le contraste.»

Ses recherches conjointes avec Christie Kerr, du département de psychologie de l’Université de Glascow, ont permis de récupérer des images de passants ne faisant que 27 pixels de large. On est toutefois bien loin d’une image d’un film en HD qui fait généralement 1280 ou 1920 pixels de large sur un téléviseur.

Or, lorsque ces images récupérées, puis améliorées ont été présentées à des panellistes dans le but de les jumeler à de véritables visages, les observateurs ont réussi les jumelages dans 71% des cas.

Et si les visages étaient des visages familiers (personnalités ou autres), les panellistes réussissaient à les identifier 84% du temps, confirmant ainsi la force du cerveau humain au niveau de la reconnaissance faciale. Par exemple, l’image ci-dessous:

Il est fort à parier que la majorité des gens parviennent à identifier de qui il s’agit, même si l’image ne consiste qu’en quelques dizaines de pixels (Barack Obama).

Les photos prises aux fins de ce test ont été prises avec un appareil Hasselblad équipé d’un capteur de 39 mégapixels, alors que la pièce était bien éclairée et que les gens étaient plutôt à proximité des sujets photographiés. Toutefois, la technologie des capteurs d’appareils photo – et même de téléphones mobiles – avance si vite qu’il sera possible de répéter l’exercice avec à peu près n’importe quel appareil, d’ici quelques années.

D’ailleurs, si l’on regarde du côté du téléphone Nokia Lumia 1020 (photo du bas), celui-ci est équipé d’un capteur de 41 mégapixels- rien de moins!Nokia a d’ailleurs récemment publié une mise à jour de l’application Nokia Cam pour ce téléphone, lui permettant d’enregistrer les photos en format DNG (pour Digital Negative), ce qui offre une plus grande flexibilité quant aux retouches photo en postproduction.

Les chercheurs sont donc plutôt confiants quant à la possibilité d’identifier les agresseurs dans un proche avenir, lorsque les victimes seront photographiées (enlèvements, demandes de rançon, agressions sexuelles ou autres), puisque les reflets de leurs pupilles pourraient contenir des informations importantes comme un visage ou, en élargissant un peu le spectre, un véhicule ou un lieu.

Les photos se trouvant dans des appareils saisis lors d’enquêtes policières pourraient très bientôt servir à rassembler les pièces de certains casse-têtes: réseaux de contacts, lieux de prédilection pour certains crimes ou individus et plus encore.

L’étude complète peut être consultée sur ce site.

http://www.youtube.com/

2 réponses à “La photographie résout des crimes en lisant dans vos yeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s