Les chiens aiment-ils vraiment leurs maîtres ?


Ça ne prend pas vraiment un savant pour voir que les chiens peuvent aimer des personnes plus que d’autres, tels que leur maitre. Mais bon, cela peut être intéressant quand même de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau de ces canins
Nuage

 

Les chiens aiment-ils vraiment leurs maîtres ?

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : GenBug – Flickr

Les heureux propriétaires de chiens en sont persuadés depuis toujours. Mais aujourd’hui, une étude semble leur donner raison, et devrait convaincre les plus sceptiques :les toutous aimeraient réellement leurs maîtres. Et pas seulement parce qu’ils leurs donnent à manger !

Un lien allant bien au-delà de la gamelle

 

Des chercheurs de l’Université Emory, à Atlanta aux Etats-Unis, affirment en effet qu’une partie du cerveau des chiens, liée aux émotions positives, est similaire à celle des humains.

Ils ont pour le prouver utilisé un scanner IRM, dans lequel ils ont installé des chiens entraînés pour rester immobiles sans avoir besoin de subir une anesthésie.

« Je me suis dit que si des chiens miliatires pouvaient apprendre à sauter depuis un hélicoptère, alors nous pourrions sûrement les entraîner à rester assis à l’intérieur d’un scanner IRM«  explique le neuroscientifique Gregory Berns.

« Nous commençons enfin à comprendre ce qu’un chien pense »

 

Tandis que les chiens étaient sagemment assis dans le scanner, les chercheurs ont effectué des gestes leur indiquant qu’ils allaient recevoir une friandise. Les images ont alors montré que le noyau caudé, partie du cerveau associée notamment à l’affection, était quasiment identique chez les chiens et les humains. Une découverte tendant à prouver que les chiens sont capables de ressentir des émotions liées à l’amour.

« Nous pouvons enfin commencer à comprendre vraiment ce qu’un chien pense, et non plus seulement le déduire de leur comportement«  se réjuot Gregory Berns.

Jusqu’alors, nombre de scientifiques soutenaient que le lien entre le chien et son maître n’était pas plus profond que le besoin du chien d’être nourri et de se sentir en sécurité. Mais M. Berns et son équipe entendent bien démontrer qu’il s’agit d’une fausse croyance.

Des recherches à poursuivre

 

« Si, comme beaucoup de scientifiques l’ont dit dans le passé, il ne s’agit pour les chiens que de trouver de la nourriture, la réaction de leur cerveau devrait être la même quelle que soit la personne, ou la machine, qui leur donne à manger » explique Berns. « Nous espérons montrer qu’ils nous aiment pour des choses allant bien au-delà de la nourriture, essentiellement pour les mêmes raisons que les humains s’aiment, comme le confort social et les liens sociaux«  explique-t-il.

Pour le prouver, les chercheurs réaliseront de nouveaux tests dans les mpis à venir. Ils étudieront le cerveau des chiens en leur faisant offrir des friandises par leurs maîtres, puis par des étrangers et des machines. Ils découvriront alors si la réaction des animaux est réellement différente.

http://wamiz.com/

3 réponses à “Les chiens aiment-ils vraiment leurs maîtres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s