Portrait-robot d’un des premiers Européens


Je trouve surprenant qu’on puisse établir les caractéristiques physiques comme la couleur de la peau, des yeux d’une personne qui a existé autant de la préhistoire.
Nuage

 

Portrait-robot d’un des premiers Européens

À quoi ressemblaient les premiers Européens?

L’analyse du génome d’un squelette vieux de 7000 ans, mis au jour en 2006 dans une grotte du nord de l’Espagne, a permis à une équipe internationale de scientifiques de réaliser une reconstitution faciale de cet homme mort dans la trentaine.

Selon l’analyse fine de son ADN réalisé par les 24 chercheurs, l’homme préhistorique surnommé Brana-1 avait le teint foncé, les cheveux foncés et les yeux bleus.

La couleur de la peau de ces chasseurs-cueilleurs ibériques a surpris le Dr Carles Lalueza-Fox et ses collègues qui s’attendaient à ce qu’ils aient une peau plus claire.

« L’une des explications plausibles est que la couleur de peau plus pâle a évolué beaucoup plus tard que ce qui était précédemment estimé. »Dr Carles Lalueza-Fox, Institut de Biologia Evolutiva

À ce moment de l’évolution humaine, les hommes vivaient de leur chasse et de la cueillette de végétaux.

Ces résultats tendent à montrer que ces hommes étaient génétiquement éloignés des populations européennes actuelles et plus proches des Européens du nord, comme les Suédois et les Finlandais.

Le saviez-vous?
Les précédentes théories laissaient à penser que le teint des premiers Européens s’était éclairci peu de temps après qu’ils aient quitté l’Afrique, il y a environ 45 000 ans.

http://ici.radio-canada.ca/

5 réponses à “Portrait-robot d’un des premiers Européens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s