La pollution renforcerait la puissance des cyclones


Il semble qu’enfin, malheureusement un lien direct avec la pollution et la colère de la nature, plus précisément les cyclones pendant l’hiver, donc dans des pays comme la Chine. La Chine qui est réputée pour son mauvais air
Nuage

 

La pollution renforcerait la puissance des cyclones

 

Des hommes marchent dans les rues de la capitale de la province du Heilongjiang, Harbin, paralysée par le smog.

Des hommes marchent dans les rues de la capitale de la province du Heilongjiang, Harbin, paralysée par le smog. Photo :  AP/China Out

Des chercheurs ont établi un lien entre les cyclones hivernaux dans le Pacifique du Nord-Ouest et la pollution croissante en Chine et dans d’autres économies émergentes d’Asie.

Depuis le milieu des années 1990 et le décollage de l’économie chinoise, ces cyclones au niveau des moyennes latitudes (nord-est de la Chine, Japon et Corée du Sud) s’accompagnent de vents plus forts et de pluies plus importantes, souligne l’étude publiée mardi dans la revue scientifique Nature Communications.

Les particules atmosphériques – liées aux activités humaines – modifient la distribution de chaleur dans l’air et la formation des nuages ainsi que certaines de leurs propriétés physiques, renforçant ainsi l’intensité des cyclones de moyennes latitudes.

« Nous n’avons pas trouvé de modifications évidentes dans la fréquence ou la localisation des tempêtes », a toutefois précisé à l’AFP Yuan Wang, chercheur au Jet Propulsion Laboratory, à l’Institut de technologie de Californie.

Effectuée à partir de modélisations, l’étude démontre ainsi que la pollution atmosphérique ne concerne pas seulement la santé au niveau régional, mais également le climat mondial.

La qualité de l’air est devenue un sujet de préoccupation dans la population chinoise pour des raisons de santé publique – le nombre de cancers du poumon a explosé – mais également parce qu’elle est liée à certains privilèges dont bénéficie la classe dirigeante, qui équipe ses bureaux et ses résidences de purificateurs d’air.

Les niveaux de pollution de l’air des principales villes chinoises ont atteint des records ces dernières années, en raison essentiellement des émissions des centrales à charbon. En janvier à Pékin, les niveaux de particules fines ont ainsi dépassé de 27 fois les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En octobre dernier, une importante agglomération de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, a été contrainte de suspendre une grande partie de ses activités en raison d’un pic de pollution de l’air.

http://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “La pollution renforcerait la puissance des cyclones

  1. En France on a développé le diesel à outrance et maintenant on parle de pollution dangereuse pour l’homme. En plus c’est vrai !! Dans les villes où il n’y avait plus d’usines, la pollution était lié aux camions et aux voitures ………
    J’ai appris cela dans les années 90 en travaillant dans un organisme d’état. Mais comment arrêter le diésel à cette époque………
    Aucun écologiste n’évoque ce problème dans ces années là. Pourquoi ??
    Pas facile de s’y retrouver avec tous ces lobbying ………….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s