Soleil sur écran télévisé en Chine Un canular qui en confond plusieurs


J’ai moi-même prit cette nouvelle (Soleil artificiel à Pékin) sur le site de Lapresse et l’ayant vue le matin dans l’émission Salut Bonjour et c’est un foutu canular pour une foutue publicité … Sauf que la pollution par contre est une réalité
Nuage

 

Soleil sur écran télévisé en Chine

Un canular qui en confond plusieurs

 

À Pékin, en Chine, la qualité de l’air est dans un si piètre état que les autorités sont forcées de montrer le soleil sur de gigantesques écrans télévisés…

L’information vous fait tiquer? Vous avez bien raison! D’abord publiée dans le journal britannique Daily Mail, l’histoire s’est répandue comme une traînée de poudre, récupérée par plusieurs médias de partout dans le monde. Mais il s’agirait d’un canular, comme le rapporte le quotidien français Le Monde.

«Le smog est devenu tellement épais à Pékin que la population, privée de lumière naturelle, a commencé à se regrouper auprès d’unénorme écran de télévision installé au coeur de la ville pour pouvoir admirer un lever de soleil virtuel», pouvait-on lire dans leDaily Mail, à la fin de la semaine dernière.

«Les écrans futuristes installés dans la capitale chinoise diffusent généralement des publicités sur des destinations touristiques, mais alors qu’une première vague de smog extrêmement dangereux frappe, les Chinois ont sorti leurs masques et quitté leurs foyers pour se rendre au seul endroit où l’on pouvait apercevoir le soleil ce matin-là», poursuit le journal britannique.

Dans les faits, il s’agissait bel et bien d’une campagne publicitaire, comme le rapporte Le Monde, qui relate que ces images du soleil incandescent n’ont été projetées que quelques instants sur l’écran de la place Tiananmen. La pub visait donc à convaincre que la province du Shandong, qui se trouve dans l’est de la Chine, a de nombreux charmes en les exposant.

Il n’en demeure pas moins que «l’empire du Milieu» a de graves problèmes de pollution qui font régulièrement la manchette. Récemment, un autre média français, Libération, rapportait que le phénomène était d’ailleurs visible depuis l’espace et qu’une équipe de chercheurs scrutait la chose de près à l’aide d’un satellite.

Au nombre des responsables, les centrales de charbon sont souvent montrées du doigt pour expliquer les concentrations inquiétantes de particules fines et de monoxyde de carbone dans les principales agglomérations chinoises.

http://tvanouvelles.ca/

Une réponse à “Soleil sur écran télévisé en Chine Un canular qui en confond plusieurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s