Une imprimante 3D au service des amputés


Je crois que l’une des inventions qui va vraiment changer quelque chose dans pas mal de domaine est l’imprimante 3D. Bien sûr, il y a des côtés très négatifs, comme la fabrication d’armes, mais beaucoup de positif, nous avons qu’à penser sur le plan médical
Nuage

 

 

Une imprimante 3D au service des amputés

 

L'imprimante 3D, vue de face. La plaque bleue sert de base pour la « création ». Elle bouge de haut en bas.

L’imprimante 3D, vue de face. La plaque bleue sert de base pour la « création ». Elle bouge de haut en bas. Photo :  Ève Caron

Il n’est peut-être pas si lointain le jour où la médecine pourra fabriquer des pièces détachées pour le corps humain avec une imprimante 3D. En attendant, des chercheurs de l’Université de Toronto utilisent cette technologie pour aider des enfants amputés en Ouganda.

L’imprimante 3D qu’ils utilisent fabrique des « emboîtures de prothèse », qui se placent entre le moignon et la prothèse.

Le processus s’effectue en trois étapes : les mesures du moignon sont d’abord enregistrées à l’aide d’une caméra spéciale avant d’être compilées dans un logiciel qui, ensuite, crée le design utilisé par l’imprimante 3D.

« Notre objectif est de pouvoir produire une emboîture de prothèse en moins de 10 heures », explique le chercheur de l’Université de Toronto Matt Ratto.

Besoins criants

Mitchell Wilkie, de l’ONG Christian Blind Mission – qui est partenaire dans ce projet -, explique qu’il y a présentement 10 millions de personnes amputées dans le monde.

Plusieurs d’entre elles vivent en Ouganda. C’est là que les chercheurs espèrent implanter leur projet.

« Plus la mise au point du processus de fabrication avancera, plus les enfants pourront en profiter », plaide M. Ratto.

Le chercheur torontois et ses collègues doivent encore effectuer des tests pour perfectionner le produit, mais si tout va bien, les premières emboîtures de prothèse pourraient être distribuées en Ouganda d’ici deux ans.

D’après le reportage d’Ève Caron

http://ici.radio-canada.ca/

2 réponses à “Une imprimante 3D au service des amputés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s