Une colle qui pourrait remplacer les agrafes et point de suture en chirurgie serait une belle avancée médicale. Ce qui serait quand même impressionnant qu’il pourrait être utilisé sur des organes tels que le cœur
Nuage
Une colle inspirée du mucus des limaces
Une limace rose géante d’Australie Photo : AFP/MICHAEL MURPHY
Une équipe de chercheurs de Boston a mis au point un adhésif médical qui peut boucher les trous du coeur et d’autres tissus de l’organisme, une avancée qui pourrait remplacer l’utilisation d’agrafes et de sutures pour refermer les plaies.
Inventé par un professeur agrégé à l’Université Harvard, le Canadien Jeffrey Karp, le nouvel adhésif est résistant à l’eau. Il a été inspiré des propriétés colloïdales du mucus de la limace, l’adhésif étant capable de s’étirer quand le cœur se dilate et se contracte.
Dans un entretien à la radio du réseau anglais de Radio-Canada, le professeur Karp a expliqué que la colle ne devient active que lorsque des rayons ultraviolets brillent sur elle, permettant ainsi aux chirurgiens de relier l’adhésif avec plus de précision .
L’application de la colle sur un coeur Photo : Karp Laboratory
Il y a plusieurs avantages à avoir de la colle biodégradable dans le corps, par opposition à des agrafes ou des sutures à base de métal, selon lui.
« Les sutures et les agrafes ne sont pas vraiment mécaniquement similaires aux tissus de l’organisme, de sorte qu’elles peuvent induire un stress sur le tissu au fil du temps », explique le professeur.
« [L’adhésif] est fait à partir de glycérol et d’acide sébacique, qui existent dans le corps et peuvent être facilement métabolisés. Ce qui se passe au fil du temps est que ce matériau se dégrade. Les cellules l’envahissent et, idéalement, le trou restera fermé et le patient ne nécessitera pas d’autres opérations », ajoute-t-il.
Des chercheurs d’hôpitaux de la région de Boston et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont contribué au développement de la substance non toxique.
L’adhésif a été testé avec succès sur le cœur d’un cochon, d’un lapin et de rats. Les chercheurs espèrent que ce produit sera sur le marché dans les deux à trois prochaines années.
En effet, ce serait superbe!!! Bisous tout doux et bon dimanche!
Il va falloir élever des limaces hors de leurs milieu naturel ….Pour éviter qu’elles soient polluées par les pesticides (par exemple ) ….Ceci dit , c’est une découverte formidable !
ou ils en font un élevage dans un milieu protégé comme un laboratoire …
ou encore ils disent que le chercheur a été inspiré par le muscus de ses bêtes c’est peut-être quelque chose d’artificiel ayant les même propriété
Possible …..mais je préfèrerais que ce ne soit pas artificiel