Autrement dit acheter des marques reconnues faites à l’étranger ne garantit en rien qu’ils ne sont pas dangereux pour les enfants. C’est vraiment dommage qu’au nom de je ne sais pas trop quoi, on puisse mettre des enfants en danger
Nuage
Des produits toxiques dans des vêtements pour enfants
Des activistes de Greenpeace dénoncent la présence de substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des désordres hormonaux dans des produits de marques lors d’une performance à Budapest, en Hongrie.
PHOTO ATTILA KISBENEDEK, AFP
Agence France-Presse
PÉKIN
Greenpeace a affirmé mardi à Pékin avoir détecté des substances chimiques dangereuses dans des vêtements pour enfants fabriqués par des grandes marques, parmi lesquelles Disney, Burberry ou Adidas.
L’organisation de défense de l’environnement a expliqué dans un communiqué avoir soumis 82 articles de douze marques à des analyses, et avoir retrouvé chez chacune de ces enseignes des produits chimiques nocifs.
Parmi les marques ciblées par l’ONG figuraient également Nike, American Apparel, C&A et Gap. Les articles testés ont été fabriqués dans douze régions ou pays, et pour un tiers d’entre eux en Chine.
«Les parents soucieux d’acheter à leurs enfants des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux font face à un véritable cauchemar», a commenté Chih An Lee, de Greenpeace.
L’ONG a appelé la Chine, premier producteur textile et premier consommateur de produits chimiques du monde, à cesser d’utiliser des substances néfastes dans son industrie textile.
Ce n’est pas la première fois que Greenpeace met en cause de grands fabricants de vêtements.
Ces deux dernières années, l’ONG a publié plusieurs études montrant la présence de substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des désordres hormonaux dans des produits de marques telles que Zara, Calvin Klein, Levi’s et Li Ning.
Et en 2011, Greenpeace avait publié «Dirty Laundry» et «Dirty Laundry 2», deux rapports qui montraient comment les fournisseurs de grands groupes textiles empoisonnaient l’eau de certains fleuves chinois avec leurs rejets, ces substances chimiques se retrouvant également dans les fibres des produits vendus.
On pense parfois que plus on paie cher c’est mieux mais pas vraiment et, c’est terrible de mettre des produits toxiques dans les vêtements… Tu en as eu de la chance de voir le soleil hier, ici il ne s’est pas pointé le bout du nez… Bisous tout doux et bonne journée!
j ai acheté des produits textile chine, bah niveau qualité nul, j’ai retrouvé carrement des trous, je te jure, une fois lavé, cela se troue, et si tu regardes la maille on dirait un truc meme pas tissé,
tiens je sais je vais faire rire,
mais bon j’avais une chemise noire, style un peu matiere tee shirt, sauf une acrylique, pff, bref le truc qui fait les cheveux electrique, bon, neuf cela le fait, ouais ouais neuf, mais apres, pfff,
je demande a ma fille de me prendre en photo, une horreur, lol on voyait tout a travers, en fait le tissus c’est rien du tout, mais rien du tout,
j’ai cru que c etait le flash de l’appereil sur le tissu noir, non non, ma fille m’a dit mais que meme en plein jour on voit tout, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la honteeeeeeee
Ouais assez gênant mieux vaut porter une camisole en dessus
Tout simplement scandaleux ! Main d’œuvre peu onéreuse, matières premières idem …. Comment ne pas se retrouver face à tel risque puisque la société n’est qu’en quête de productivité à n’importe quel prix !
Evidemment ; je rejoins « agendaide » : Peu importent les risques et la santé de l’acheteur :Pour le » producteur » l’important , c’est le bénéfice . Le reste , il s’en moque complètement….Sur que ses enfants ne portent pas ce genre de vêtements ; c’est une honte !
F.
lorsque je pense que souvent nous achetons des vêtements pour faire plaisir a nos enfants… il ya de quoi réfléchir !!!!!!!!!!!!!! Merci nuage