L’ONU coupe les rations alimentaires d’un million de Zimbabwéens


Pendant que nos poubelles sont lourdes et pleines du a notre gaspillage. Alors que la NASA sélectionne les futurs colonisateurs de la planète Mars a coup de milliards de dollars. Des organismes qui aident les pays les plus pauvres sont a bout de ressources …
Nuage

 

L’ONU coupe les rations alimentaires d’un million de Zimbabwéens

 

Au moins 2,2 millions de personnes – un quart de la population rurale du Zimbabwe – auront besoin d’aide alimentaire jusqu’à la prochaine moisson, en mai, selon les estimations des agences humanitaires et des services gouvernementaux.

PHOTO ALEXANDER JOE, AFP

Agence France-Presse
HARARE, Zimbabwe

Environ un million de Zimbabwéens déjà très démunis sont menacés de souffrir de la faim, le Programme alimentaire mondial (PAM) ayant annoncé mardi qu’il supprimait des rations de nourriture par manque de crédits.

«Nous avions espéré augmenter nos aides saisonnières (…) ces prochains mois avec des distributions de nourriture et, dans quelques endroits, d’argent liquide», a déclaré Tomson Phiri, porte-parole du PAM – agence de l’ONU – au Zimbabwe, alors que le pays entre dans une période critique appelée la «saison de la faim».

«Mais nous avons dû supprimer les rations pour un million de bénéficiaires ces récents mois, et nous sommes sur le point de faire des coupes encore plus fortes ces prochains mois», a dit M. Phiri dans un communiqué.

Au moins 2,2 millions de personnes – un quart de la population rurale du Zimbabwe – auront besoin d’aide alimentaire jusqu’à la prochaine moisson, en mai, selon les estimations des agences humanitaires et des services gouvernementaux.

Les prix de la nourriture ont doublé depuis l’année dernière, ce qui a poussé beaucoup plus de Zimbabwéens dans l’adversité, selon le PAM.

L’Agence de l’ONU a besoin de 80 millions de dollars pour nourrir les Zimbabwéens souffrant de malnutrition ces six prochains mois.

Jusqu’ici, cette agence a disposé seulement de 20 millions de dollars, et s’attache à trouver les 60 millions restants, a dit à l’AFP à Johannesburg le porte-parole régional du PAM, David Orr.

Les régions les plus touchées se situent dans l’ouest, le centre et le sud du pays, a dit M. Phiri.

«Nous sommes très inquiets pour la sécurité alimentaire dans les régions rurales, maintenant», a-t-il dit.

La semaine dernière, le gouvernement, à court de liquidités, du président Robert Mugabe a dit qu’il importerait 150 000 tonnes de céréales des pays voisins pour prévenir des pénuries de nourriture.

La production agricole a diminué ces dernières années au Zimbabwe, le gouvernement invoquant les bas rendements dus à une météo imprévisible.

Mais des critiques se sont élevées selon lesquelles les pénuries sont causées par les réformes agraires du président Robert Mugabe, consistant à saisir les terres des fermiers blancs pour les redistribuer à des fermiers noirs.

http://www.lapresse.ca

5 réponses à “L’ONU coupe les rations alimentaires d’un million de Zimbabwéens

  1. Cela devient de pire en pire, poutant il y a de l’argent messieurs les banquiers ils n’ont jamais autant fait de bénéfice, quelle bande de S…… il serait quand même temps que les gens réagissent contre cette pouriture, je ne suis pas pour la violence, mais là faut changer ce système, malheusement il faut faire une révolution pour que les choses bougent, j’en ai ras le bol de cette passivité.

  2. quelle tristesse mon doux nuage hélas rien ne changeras si les peuples
    sois disant les plus riches de la planete ce bougent pas le cul pour changer tout sa
    en france ont est dans le m!!!!!!! et personne ne bougent de plus en plus de personne à la rue la faim pour certain vont au resto du coeur de plus en plus l’argent il y en a pour la guerre et aller sur mars cela ne sert a rien mais bon à nous de changer les choses.
    bisous mon amie rachel et belle année quand même bisous doux »denis le loup de nul part »

  3. Oui quelle tristesse?????? Si on avait l’amour du prochain, on ferais quelque chose pour d’autres. Pourquoi ne pas prendre un tier de ce milliard du projet de Mars pour élaborer un projet d’agriculture autour du grand LAC KARIBA ou encore faire des irrigations qui permettront de cultiver sur des grandes des hectares de terrains… c’est pas des idées qui manquent??? Jack tu as raison car c’est revoltant…. Mon Dieuy ou va le monde????

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s