Manipuler le climat : attention!


Ok je ne suis qu’une profane, mais j’ai un peu de misères à comprendre comment ces savants si intelligents, pensent a jouer avec le climat pour solutionner les problèmes dû aux changements climatiques alors qu’ils risquent de faire plus de dégâts qu’autre chose. Pourquoi que ces si intelligents savants, gouvernements et industries ne travaillent pas sur les causes pour en diminuer les conséquences qui sont déjà trop fortes pour nous … Cela vaut-il la peine de créer d’autres problèmes qui risqueraient d’être fatals non pas pour la planète, mais pour nous-même
Nuage

 

Manipuler le climat : attention!

 

Photo :  iStockphoto

Les tentatives de manipulation du climat dans le but d’inverser le réchauffement en injectant des particules réfléchissantes dans l’atmosphère pourraient aggraver les choses, préviennent des scientifiques britanniques.

Une nouvelle étude réalisée par le Dr Andrew Charlton-Perez et ses collègues de l’Université de Reading laisse à penser que l’idée, considérée comme un moyen ultime pour contrer les changements climatiques incontrôlables, réduirait les précipitations aux tropiques de 30 %.

Cette baisse aurait des effets dévastateurs sur les forêts tropicales d’Amérique du Sud et en Asie, estiment les auteurs, dont les travaux sont publiés dans les Environmental Research Letters.

Contexte

  • Le concept de freiner la hausse des températures en bloquant la lumière du soleil est l’objet de discussions depuis de nombreuses années.
  • De nombreux scientifiques explorent les différentes interventions climatiques qui pourraient être utilisées dans des circonstances extrêmes. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans son rapport récent, a reconnu que toutes les options devraient être envisagées.
  • Si certaines de ces idées ont rapidement été qualifiées d’absurdes, d’autres ont été prises plus au sérieux, comme celle qui consiste à utiliser des particules réfléchissantes appelées aérosols pour réfléchir le rayonnement solaire de la surface terrestre.
  • Un phénomène comparable se produit naturellement lorsque des éruptions volcaniques envoient des panaches de cendres dans la stratosphère, comme ce fut le cas avec le mont Pinatubo aux Philippines en 1991.

L’équipe britannique a donc modélisé les effets d’une injection à grande échelle de particules de dioxyde de soufre dans la haute altitude autour de l’équateur.

« Nous avons montré que l’un des principaux candidats à la géo-ingénierie provoquerait un effet involontaire majeur sur une grande partie de la planète. »— Dr Andrew Charlton-Perez

Les scientifiques ont constaté qu’en plus d’absorber une partie de la chaleur venant du soleil les particules absorbent aussi une partie de l’énergie thermique en provenance de la surface de la planète.

Ainsi, sous les tropiques, une grande partie des précipitations provient de l’air se déplaçant rapidement, donc cette manipulation aurait pour effet de réduire significativement les précipitations.

En outre, ce changement se déroulerait si rapidement que l’humanité aurait peu de temps pour s’adapter.

Le Dr Charlton-Perez pense que ses résultats jettent un nouvel éclairage sur cette technique, dont l’un des effets n’avait pas été relevé jusqu’à présent.

http://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “Manipuler le climat : attention!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s