Le Saviez-vous ► Les chats peuvent être allergiques aux poils des humains


Personnellement, je n’ai jamais vu un chat allergique a quelque chose, mais bon, pourquoi pas ? Seulement a savoir si un chat peut-être allergique a l’homme. C’est une théorie possible, mais c’est toujours une théorie
Nuage

 

Les chats peuvent être allergiques aux poils des humains

 

L’allergie au chat est un fait reconnu.

Certaines de mes connaissances y sont très sensibles et c’est toujours quelque chose à voir : yeux rouges et larmoyants, nez gonflé et dégoulinant, voire même asthme ou eczéma pour les formes les plus sévères.

Éternuement humain vs éternuement chat

[Source images femme + chat]

Mais est-ce que le chat peut être allergique, en particulier au contact avec les humains ? Alors, oui c’est possible et il en existe même quatre grands types :

  • La dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) qui est la cause principale d’allergie chez le chat. C’est une intolérance à la salive de puce qui entraîne des plaques rouges et des démangeaisons, voire une perte de poils. Dans ce cas, une seule piqûre de puce est capable d’entraîner une crise de grattage intensif.
  • L’atopie, ou dermite atopique, qui est une prédisposition à faire des allergies envers plusieurs allergènes inhalés (acariens de poussière, pollens, environnement mal aéré…). Cette dermite peut s’accompagner de rhinite et de conjonctivite. Si le chat est seulement allergique aux pollens, la dermite sera saisonnière.
  • L’allergie alimentaire qui est assez fréquente chez le chat. Elle peut s’exprimer de façon très variée : diarrhées, vomissements, démangeaisons, ou même lésions beaucoup plus graves. C’est au niveau des intestins que se produisent les réactions immunitaires qui conduisent aux symptômes évoqués précédemment.
  • L’allergie de contact qui n’est pas vraiment une allergie mais une sensibilisation de la peau au contact de diverses substances (produits ménagers, certains pigments bleus des gamelles en plastique, …).

Et les humains dans tout ça ? Je n’ai pas trouvé d’informations sur Internet sauf dans le magazine Science & Vie (n°1156, janvier 2014, p 132) qui précise que les chats et chiens peuvent, en théorie, être allergiques aux squames humains. En théorie car l’allergie n’a pas été prouvée scientifiquement faute d’obtenir des grandes quantités de peau humaine. Leur commercialisation est interdite et il n’y en a pas assez sur les moquettes. Ou alors, il faudrait aspirer je ne sais pas combien de moquettes puis trier le contenu. Qui est prêt à faire ce genre de recherches avec, à la clé, un prix Ig Nobel ?

Alors, la réponse est oui : le chat peut être allergique de différente manière. Oui, il pourrait l’être au contact d’un humain mais on n’en est pas sûr à 100%.

http://www.sirtin.fr/

2 réponses à “Le Saviez-vous ► Les chats peuvent être allergiques aux poils des humains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s