Les nuits blanches ne sont pas sans conséquence sur le cerveau. On sait déjà que le sommeil permet un nettoyage des toxines du cerveau, mais ne pas dormir contribuerait peut-être à une dégénérescence
Nuage
La nuit blanche et ses méfaits sur le cerveau
PHOTO D’ARCHIVES
Des scientifiques suédois ont présenté mardi une étude éclairant un peu mieux les méfaits d’une nuit blanche sur le cerveau, qui devraient inciter les fêtards à aller se coucher après leur réveillon.
Ces chercheurs en neurologie de l’université d’Uppsala ont analysé le sang prélevé un matin chez 15 jeunes hommes en bonne santé, dont certains venaient de dormir huit heures, et d’autres pas du tout.
Chez ces derniers, ils ont constaté une hausse d’environ 20% de la concentration de deux molécules, l’énolase spécifique des neurones et la protéine S-100B.
«Le nombre de ces molécules du cerveau augmente habituellement dans le sang à l’occasion des lésions cérébrales», a indiqué dans un communiqué le coordinateur de l’étude, Christian Benedict.
«Un manque de sommeil peut favoriser les processus de neurodégénérescence», tandis qu’à l’inverse «une nuit à bien dormir pourrait être d’une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau», a-t-il ajouté.
L’étude, à paraître dans la revue Sleep (Sommeil), fait suite à une autre, publiée en octobre dans la revue américaine Science, qui avait conclu que le sommeil accélérait le nettoyage des toxines du cerveau.
Parmi elles, on trouve le bêta-amyloïde qui, quand elle s’accumule, favorise la maladie d’Alzheimer, selon les chercheurs de l’université de Rochester (États-Unis), qui ont travaillé sur des souris.
Effrayant !
J’espère que ce n’est pas valable pour le sommeil » de jour » ( comme dans mon cas ) …Puisque comme tu le sais , je m’endors tôt le matin et m’éveille donc tard dans la journée ….
une nuit blanche .. comme il décrive, je crois que c’est plus une blanche et qu’on ne se prend pas un moment pour dormir
Oui , je m’en doute , ce doit être pratiquement zéro heure de sommeil sur 24 …
Cela m’est arrivé quand je travaillais en 3×8 surtout sur la première nuit pour ne dormir que le matin, même là le sommeil n’est pas pareil il est parasité par les bruits ambiant du jour, normalement nous sommes programmés pour dormir la nuit, sauf pour Francis lui c’est un extraterrestre. lol
c’est vrai ce n,est pas pareil, on ne peut pas bien récupérer
Merci nuage pour l’information 🙂