Insolite : les odeurs qui provoquent la migraine


Si certaines personnes ont l’impression que certaines odeurs causent des mots de tête, c’est effectivement confirmé. Les médecins comprennent plus le processus de la relation entre ces odeurs et les migraines …
Nuage

 

Insolite : les odeurs qui provoquent la migraine

 

Un migraineux sur deux est particulièrement sensible aux odeurs. Or, certaines d’entre elles sont plus susceptibles de provoquer des crises de migraine. On vous dit lesquelles.

Environ 8 millions de personnes en France souffrent régulièrement de migraine. Outre la douleur lancinante dans la tête, la migraine provoque aussi des nausées ou des vomissements, une intolérance à la lumière et au bruit ou encore des troubles de la vision.

Les fluctuation hormonales, le changement de temps ou certains aliments peuvent être à l’origine de ces crises de migraine mais les médecins se sont également aperçus que certaines odeurs fortes peuvent aussi déclencher des crises. Selon une nouvelle étude relayée par le Daily Mail, un migraineux sur deux, et plus particulièrement les femmes,  serait sensible à une odeur spécifique. Chez ces personnes dites « osmophobiques », cette odeur aurait pour effet de déclencher la migraine en quelques minutes seulement.

Selon le Dr Nicholas Silver, neurologue à l’Université de Liverpool, les odeurs qui déclenchent le plus fréquemment les crises de migraine sont : l’oignon, les parfums, les aérosols, les déodorants pour voiture, l’odeur des aliments frits, la fumée de cigarette et les produits de nettoyage.

Selon les chercheurs, ces odeurs influent sur les émotions car dans le cerveau, les zones qui jouent sur l’odorat et sur l’émotion sont particulièrement proches. « Selon les cas, l’odeur peut stimuler le nerf trijumeau , conduisant ainsi à une inflammation et à la douleur de la migraine , ou l’odeur peut provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins » expliquent-ils.

Pour ces chercheurs, le seul et unique moyen de réduire les crises est d’éviter de s’exposer aux odeurs que l’on a identifiées comme responsables des crises.

http://www.topsante.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s