Raison de plus pour commencer tôt a lire. En plus d’aider au vocabulaire, à la mémoire, cela aide aussi a l’imagination a s’épanouir. Les enfants devraient avoir accès aux livres pour que leur cerveau puisse être mieux stimulé
Nuage
LIRE UN BON LIVRE STIMULE LONGTEMPS LE CERVEAU
Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau qui se prolongent après la lecture.
shuttershack via Flickr LicenseCC By
Se plonger dans un livre passionnant et dans son univers est une expérience sans pareille que tous les lecteurs ont connu et recherchent avidemment. Mais elle va au-delà du simple «bonheur de la lecture».
Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture.
C’est une étude récente menée aux Etats-Unis par la Emory University qui démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l’intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s’adapter aux efforts demandés.
Les changements dans le cerveau après des lectures «significatives» ont notamment été enregistrés dans le cortex temporal gauche, une zone du cerveau associée à la réceptivité du langage et aux sensations motrices. Les neurones de cette région du cerveau sont notamment liées aux sensations selon lesquelles nous faisons quelque chose sans le faire réellement. Par exemple, penser à courir peut activer des neurones associés avec l’acte physique de la course.
«Les changements neuronaux que nous trouvons associés avec des sensations physiques suggèrent que livre un roman peut vous transporter dans le corps du protagoniste» explique le Professeur Gregory Berns, spécialiste des neurosciences, qui a mené l’étude. «Nous savions déjà que les bonnes histoires pouvaient vous transporter dans les chaussures de quelqu’un d’autre au sens figuré. Maintenant, il semble que quelque chose se passe aussi en terme biologique».
Vingt et un étudiants ont pris part à l’étude et ont tous lu le même livre, un roman à suspense, Pompéi, écrit en 2003 par Robert Harris et choisit pour ses multiples rebondissements. Pendant 19 jours, les étudiants ont lu des parties du livre et ont eu ensuite systématiquement des scanners du cerveau le lendemain matin. Les scanners se sont poursuivis pendant 5 jours après la fin de la lecture du livre. Il en ressort que les changements neurologiques détectés pendant la lecture ont continué pendant les 5 jours ayant suivi la fin de celle-ci.
«Même si les participants ne lisaient plus le roman, ils conservaient une plus grande connectivité cérébrale», souligne le Professeur Berns. Conclusion: il ne faut jamais cesser de lire.
Je me souviens que même lorsque mes enfants étaient bébés, je leur montrais les images et leur lisais des histoires! Gros bisous tout doux et bon lundi!
C’est vrai !
Je me demande si le fait de ne plus parvenir à se concentrer sur un livre ( ce qui est mon cas depuis quelques temps ) joue aussi un rôle ..?
ce sont probablement tes médicaments qui faiblit ta concentration
Il faudrait peut etre que tu lise une page ou deux par jour ^pour un temps même si ca te tente de continuer et aller progressivement
comme juste avant de fermer la lumière au moment de dormir
Oui ce sont surement mes médicaments , j’ai essayé et essaie encore de faire ce que tu dis , mais ce qui est pénible , c’est que le lendemain en reprenant la lecture , je ne me souviens pas « bien » de l’histoire , de l’endroit où je m’étais arrêté
c’est pas grave, soit que tu lis deux jours de suite chaque deux page et même si tu ne t’en souviens plus continu .. ton cerveau finira bien faire les connections
C’est exactement ce que j’ai décidé de faire cette année Rachel , j’espère que çà va fonctionner …J’ai pensé aussi reprendre d’ancien livres déjà lu , peut-être que cela fonctionnerait aussi et stimulerait ma mémoire ?
C’est une bonne idée de prendre d’ancien livre pour commencer a faire de la gymnastique a ta mémoire
Maintenant avec Internet j’ai l’impression que les gens lisent moins de bouquin, enfin pour moi c’est la cas.
c’est vrai qu’on devient plus paresseux mais toi qui ne dort pas beaucoup c’est un scandale de ne pas lire mdrrrrrrrr