Finalement omnivores ? Des araignées complètent leur repas avec du pollen


À quoi servent les toiles d’araignée ? À prendre aux pièges les insectes qui est une sorte de garde-manger. Mais est-ce que c’est la seule source d’alimentation chez certaines araignées ? Car il n’y a pas juste les insectes qui s’accrochent aux fils de la toile
Nuage

 

Finalement omnivores ? Des araignées complètent leur repas avec du pollen

 

Nous voyons les araignées comme de pures carnassières, des prédatrices de chair fraiche, mais une étude révèle que certaines complète jusqu’à un quart de leur alimentation en mangeant du pollen.

Image d’entête : araignée Araneidae (Orb weaver spider) par l’un des auteurs de cette nouvelle étude, Dirk Sanders.

Les toiles d’araignée capturent les insectes, mais elles peuvent aussi piéger le plancton aérien comme le pollen et les spores fongiques.

Le Dr Dirk Sanders de l’Université d’Exeter (Angleterre) a démontré que les araignées de la famille des Araneidae (Orb weaver) choisissent de manger du pollen même lorsque des insectes sont disponibles.

Sanders, aux côtés de M. Benjamin Eggs de l’Université de Berne (Suisse), a mené des expériences d’alimentation et une analyse des isotopes sur des araignées juvéniles, pour voir si elles intégraient les ressources végétales dans leur régime alimentaire. Ils ont découvert que 25 % de l’apport alimentaire des araignées était constitué de pollen, les 75 % restant est composé d’insectes volants.

Pour les chercheurs, les araignées qui mangent à la fois le pollen et les mouches ont gagné une alimentation optimale, avec tous les nutriments essentiels fournis par cette association.

Selon Sanders :

La plupart des gens et des chercheurs pensent que les araignées sont de pures carnivores, mais dans cette famille d’araignées (Araneidae) ce n’est pas le cas, nous avons démontré qu’elles se nourrissent de pollen piégé dans leurs toiles, même si elles ont de la nourriture supplémentaire, et qu’il constitue une partie importante de leur alimentation. La proportion de pollen dans l’alimentation des araignées dans la nature était élevée, donc nous avons besoin de les classer comme omnivores plutôt que carnivores.

Ces araignées refont régulièrement leurs toiles en la mangeant afin de recycler les protéines de soie, et il avait été suggéré qu’elles pouvaient consommer “accidentellement” le pollen durant ce processus. Mais l’étude a démontré que cela est impossible en raison de la taille des grains ingérés, ce qui indique qu’ils étaient activement consommés par l’araignée, en les enrobant d’une enzyme digestive avant aspirer les substances nutritives.

L’étude publiée sur Plos One : The Importance of Pollen for Orb-Weavers.

http://www.gurumed.org

6 réponses à “Finalement omnivores ? Des araignées complètent leur repas avec du pollen

  1. Peut -être parce que il y a de moins en moins d’insecte ? Mais si elles mangent le pollen , elles diminuent les  » chances de reproduction  » des plantes non ? Alors les araignées sont nuisibles ou non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s