Des « chirurgies » crâniennes il y a 1000 ans


Déjà qu’aujourd’hui se faire opérer au cerveau doit être drôlement stressant, malgré toutes les précautions d’hygiène et de précision aidée par la technologie, imaginez ce genre d’opération il y a 1000 ans.
Nuage

 

Des « chirurgies » crâniennes il y a 1000 ans

 

Un crâne 

Photo :  Danielle Kurin

Des ossements découverts au Pérou montrent que des guérisseurs pratiquaient la trépanation il y a plus de 1000 ans.

Ce procédé chirurgical consiste à enlever une partie de la voûte crânienne. Jusqu’au 16e sièce, il était utilisé pour traiter l’épilepsie, les convulsion, les blessures à la tête et les troubles mentaux. C’était aussi, dans certaines civilisations, un moyen de libérer le corps de mauvais esprits.

De nos jours, la chirurgie crânienne est parmi les plus délicates, malgré des conditions d’hygiène plus élevées, une plus grande précision des instruments et l’existence de puissants médicaments contre la douleur. La trépanation est toujours utilisée pour retirer  des tumeurs ou dans le cas des hématomes.

La biologiste-archéologue Danielle Kurin et ses collègues de l’Université de la Californie à Santa Barbara ont mis au jour les restes de 32 personnes dans des grottes funéraires de la province andine d’Andahuaylas.

« Lorsque vous recevez un coup sur la tête qui cause un dangereux gonflement du cerveau, ou si vous avez une sorte de maladie neurologique, spirituelle ou psychosomatique, percer un trou dans la tête peut sembler une chose raisonnable à faire. »Danielle Kurin

Selon Mme Kurin, les premières trépanations ont fait leur apparition dans les hauts plateaux andins du centre-sud au cours de la période intermédiaire précoce (AD 200-600), bien que la technique n’était pas universellement pratiquée.

Le détail de cette découverte est publié dans l’American Journal of Physical Anthropology.

http://ici.radio-canada.ca/

7 réponses à “Des « chirurgies » crâniennes il y a 1000 ans

  1. Impressionnant !!
    Perso , il a été question de cette opération sur ma petite personne ….Il y a très longtemps ( au début de mon épilepsie ) , je ne te dis pas le niveau de peur que j’ai atteint !

  2. Exact , voir des gars et fille de mon âge avec le crâne rasé et la cicatrice visible ( surtout les filles ) m’a marqué à jamais ….D’ailleurs , c’est à cette époque que j’ai décidé de ne passer chez le coiffeur que quand la longueur de mes cheveux me gênerait ( c’est toujours le cas )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s