Une blague raciste sur Twitter qui coûte cher


Il y a un proverbe arabe qui dit : « Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Le mot que tu as dit est ton maître.» Que ce soit de vive voix ou par écrit qu’importe ou on prononce nos mots nous en sommes responsab eles et voilà un exemple des conséquences des mots mal choisi et sur internet, cela prends beaucoup plus d’ampleur
Nuage

 

Une blague raciste sur Twitter qui coûte cher

 

Le tweet de Justine Sacco Photo :  Twitter

Une Américaine, directrice des communications du groupe InterActive Corp (IAC), a été licenciée cette fin de semaine après avoir publié un commentaire raciste sur son compte Twitter qui a enflammé la toile.

« Je pars pour l’Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le sida. Je blague. Je suis blanche! », a lancé vendredi Justine Sacco avant d’embarquer, à Londres, pour un vol de 11 heures en direction de l’Afrique du Sud.

Le commentaire de Mme Sacco, qui n’avait que 200 abonnés, a été envoyé au rédacteur en chef de Valleywag, un blogue appartenant au groupe Gawker. Ce dernier en a par la suite parlé à un employé du très populaire site Buzzfeed.com.

À son atterrissage, Justine Sacco efface son message, de même que ses comptes Twitter, Facebook et Instagram, mais il est déjà trop tard.

Elle est depuis plusieurs heures la cible de blagues et d’insultes sur les réseaux sociaux. Des dizaines de faux comptes sous son nom sont créés, et le mot-clé #HasJustinelandedyet (Justine a-t-elle atterri?) voit le jour pour l’occasion. La nouvelle a également été reprise par le quotidienThe New York Times de même que par les grands réseaux CNN et ABC.

Son employeur, le groupe InterActive Corp, propriétaire notamment des sites match.com, vimeo ou The Daily Beast, a annoncé dans un communiqué son congédiement tout en se dissociant de ses propos.

Dimanche, la principale intéressée a fini par présenter ses excuses.

« Les mots ne peuvent pas dire à quel point je suis désolée et combien il est nécessaire que je présente mes excuses aux Sud-Africains », dit-elle dans un communiqué.

« Il y a une grave crise liée au sida dans ce pays […] et malheureusement, il est très facile de parler de façon cavalière d’une épidémie à laquelle on n’a jamais été confronté directement », poursuit-elle.

Depuis son premier message, son nom a été tweeté plus de 30 000 fois, et le mot-clé #HasJustinelandedyet près de 100 000 fois.

http://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “Une blague raciste sur Twitter qui coûte cher

    • Tu sais Francis Coluche ne pourait plus faire ses sketchs sur les arabes aujourd’hui ainsi que Michel loeb avec les noirs ou encore Pierre Pechin avec la Cigale et Fourmis et pourtant on ne peut pas les acuser d’êtres racistes, les choses on bien changer voila tout et je trouve cela un peu dommage d’en être arrivé là.

      • pourquoi tu pense … ?? c’est qu’il y a des gens qui ont exagéré ou c’est rendu comme une croyance

        Prend l’exemple des blagues stupides sur les blondes
        si une blonde fait une gafffe on dit que c’est une blonde
        et qu’il est prouvé que les gens pensent qu’elles ne sont pas très intelligentes ..

        Les mots qu’ils soient en blague ou le fond de notre pensées ont une portée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s