Les animaux de compagnie ont des effets bénéfiques dans notre environnement. Au grand plaisir des enfants, cela peut les protéger de certains maux
Nuage
Comment les chiens protègent-ils les enfants contre l’asthme et les allergies ?
Par Sophie Le Roux
Crédits photo : leszek leszczynski – Flickr
Nous savons depuis un moment déjà que les chiens protègent les enfants contre le développement d’allergies et contre l’asthme. Il ne s’agit là que d’un des nombreux bienfaits que nous apportent nos meilleurs amis à 4 pattes.
Plusieurs études ont en effet montré que les enfants ayant un animal de compagnie à la maison, et plus particulièrement un chien, sont moins sujets à ce genre de problèmes.Mais aujourd’hui, nous en savons plus sur cette vertu de nos compagnons à 4 pattes.
Susan Lynch, microbiologiste à l’université de Californie, a constaté que les microbes transportés par les chiens entre l’extérieur et la maison s’installent dans le tube digestif des humains. Elle a alors émis l’hypothèse selon laquelle ces bactéries contribueraient à protéger les enfants des allergies et de l’asthme.
Vive la poussière canine !
Avec son équipe, la chercheuse a alors mené des expériences pour confirmer cette hypothèse. Des souris ayant consommé des poussières prélevées dans des maisons où vivent des animaux ont été exposées à des substances allergènes. Elles ont réagi bien moins fortement que les rongeurs n’ayant pas été en contact avec ces poussières canines.
C’est une bactérie baptisée Lactobacillus johnsonii qui serait à l’origine de cette résistance. Elle a en effet été trouvée en grande quantité chez les souris exposées aux microbes transportés par des chiens, et permettrait de réduire l’inflammation des voies respiratoires.
Pour les chercheurs, cette étude montre avant tout à quel point « il est important de s’exposer à l’environnement. cela influence la flore intestinale et nous protège contre les allergies » souligne John Penders, épidémologiste à l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Elle laisse également espérer le développement de nouveaux traitements contre les allergies et l’asthme.
Les animaux amènent beaucoup à l’humain, c’est merveilleux! Bise et bon dimanche, yerk ici en ce moment la neige est mêlée de grésil…
intéressant : J’en déduis que ma future petite fille sera protégée grâce à la présence de seiko le chien de Lise et Manu….
probablement ..