104 ans et en pleine forme Son secret: le vélo stationnaire


Vivre vieux est une chose, mais vivre vieux et lucide est un exploit qu’on espère tous atteindre. Chez les centenaires, chacun a leur secret, mais je pense que l’exercice physique est un grand atout
Nuage

 

104 ans et en pleine forme

Son secret: le vélo stationnaire

 

TVA Nouvelles

Vivre vieux et en santé, c’est le souhait d’un peu tout le monde. Rosilda Fortier, elle, a célébré mercredi ses 104 ans et elle est en pleine forme.

Mme Fortier ne s’attendait pas à une telle surprise pour ses 104 ans. Parents et amis ne voulaient absolument pas manquer l’opportunité de souligner l’anniversaire de la doyenne de Lévis et ils se sont rendus à sa résidence pour souligner dignement l’événement.

«C’est beau. Ça me fait plaisir et ça va faire de beaux souvenirs»

Rosilda Fortier

(TVA Nouvelles)

Le député fédéral de Lévis Steven Blainey s’était aussi déplacé, en plus de s’improviser chanteur pour l’occasion.

«Il y a quatre ans, je lui avais remis un certificat pour son 100e anniversaire. À 104 ans, elle est encore tout à fait lucide. Elle m’a dit: je me souviens de vous.»

Vélo stationnaire tous les jours

Né en 1909, Rosilda Fortier a la chance d’être entourée de 28 enfants, petits enfants et arrières petits-enfants. Le secret de sa longévité? Pas de de gin ni de verre de vin chaque jour, mais plutôt le vélo stationnaire.

«Je fais sept kilomètres de vélo par jour. Ça fait des années que je fais ça. C’est la raison pour laquelle je suis capable de marcher et de faire mes affaires.»

Madame Fortier, qui habite seule dans son logement d’un centre pour personnes âgées, est particulièrement lucide. Elle qui pourrait être la mère de plusieurs de ses amis ici.

«Vous ne savez pas combien il y en a qui m’appellent grand-maman. Je suis grand-maman de plusieurs!»

en famille

(Photo: courtoisie)

Grand-maman de plusieurs et aussi mère de Sylvie Duchesneau.

«L’été, elle vient faire du ponton et du quatre-roues (VTT). On peut lui demander conseil. Je ne vous dirai pas tous les conseils que je lui ai demandés, mais, oui, elle va nous conseiller.»

Rosilda Fortier ne se fixe pas d’objectif à atteindre en terme d’années. Elle dit prendre chaque jour qui passe comme un cadeau de la vie.

http://tvanouvelles.ca/

4 réponses à “104 ans et en pleine forme Son secret: le vélo stationnaire

  1. Oh oui, j’ai vu cela aux nouvelles hier, elle est tellement belle!!! Je suis bien de ton avis, tout comme toi, j’ai bien hâte que les journées commencent à allonger! Bise et bon jeudi tout doux, le calme avant la tempête et oui, encore….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s