Garantie prolongée, faut-il la prendre?


Quand nous un téléphone intelligent, télévision, ordinateur … On vous demande si vous voulez la garantie prolongée, mais est-ce que cela  vaut vraiment la peine ? Surtout quand on sait que les produits que nous achetons dure environs 4 ans …
Nuage

 

 

Garantie prolongée, faut-il la prendre?

 

Alexis Le Marec

 

«Voulez-vous prendre la garantie prolongée?» Tout le monde a entendu cette phrase en magasinant un appareil électronique. Mais est-elle vraiment nécessaire?

Si votre appareil est garanti un an, la garantie prolongée permet – pour une portion du prix – d’étendre celle-ci de trois ans. Si votre appareil connait un dysfonctionnement lors de cette période, vous pourrez avoir un remplacement immédiat.

Si nous avons pu vérifier dans un Future Shop que celle-ci est bien honorée en accompagnant un de nos contacts parti échanger sa télé, il demeure une vraie question: la garantie prolongée est-elle vraiment utile?

La réponse est souvent non, mais dans quelques cas, elle peut s’avérer indispensable.

SAVOIR QUAND ELLE EN VAUT LE COUP

Suivant la gamme du produit que vous allez magasiner, celui-ci possède une durée de vie presque déterminée.

Prenons l’exemple d’une télé. Il suffit de l’ouvrir pour constater qu’entre un modèle 55 pouces à 1000$ et le même à 2500$, si l’écran varie peu, toute la différence repose dans l’électronique.

Dans une télé à 1000$, les condensateurs sont situés proche de zones qui chauffent beaucoup, ce qui réduit leur durée de vie. De plus, ils sont dimensionnés pour durer, mais pas trop longtemps, environ 4 ans dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire pour écouter ses émissions le soir.

Dans une télé à 2500$, l’électronique est mieux disposée, plus aérée, et avec des composants de meilleure qualité. Même si le coût supplémentaire des composants est en réalité minime, de l’ordre de quelques dizaines de dollars pour l’ensemble, la durée de vie du modèle passe à 10 ans.

Nous avons contacté des boutiques de réparation qui ont bien voulu nous répondre, mais à condition de rester anonyme pour ne pas être victimes de mesures de rétorsion comme sur les pièces détachées.

Selon Jean-François, réparateur agréé, «80% des télés sur le marché ont une durée de vie de deux à quatre ans suivant leur utilisation». Et plus elles contiennent de fonctionnalités, plus elles coûtent cher à réparer. «Toutes les télés avec le Smart TV contiennent plus d’électronique sur la carte mère. Ça augmente le coût des pièces détachées».

LES MARQUES NE SONT PAS ÉGALES

Les fabricants ne sont pas tous égaux. Si les hauts de gamme ne souffrent pas de problèmes en général, il en va autrement des modèles accessibles.

Il y a du coup un avis unanime: «Samsung, LG et Toshiba ont le plus haut taux de pannes. Les modèles les plus durables viennent de Sony et Panasonic».

Et c’est normal, les deux Japonais ont toujours cultivé une image plus haut de gamme, et positionnent leurs produits à un prix plus élevé que leurs concurrents.

TÉLÉPHONES TABLETTES ET ORDINATEURS
D’ordinaire fiables, les téléphones et tablettes s’usent principalement pour deux raisons: la batterie qui, à force d’être rechargée, perd de sa charge donc de sa puissance. Par exemple, iOS 7 ralentit considérablement l’iPhone 4.
 
Pour les ordinateurs, même l’entrée de gamme possède une durée de vie d’un minimum de quatre ans. Seuls les Netbooks ont une durée de vie d’environ deux ans, et les Chromebook sont trop récents pour le vérifier.
 
PREND-ON LA GARANTIE PROLONGÉE?
La garantie prolongée ne servira pas dans de nombreux cas, car avec une utilisation normale, votre appareil tombera en panne après son expiration.
 
Elle s’avère utile pour les quelques malchanceux dont le produit aura un défaut et brisera après un an. Un produit contenant un défaut brise très souvent durant sa première année, et est donc pris en charge par la garantie du constructeur.
 
Sur les écrans hauts de gamme, prenez une garantie prolongée si vous déménagez souvent. Une télé n’est réellement protégée que dans son carton d’origine, avant le déballage.
 
Pour un écran sous les 1200$, la garantie prolongée pourra être utile s’il est allumé du matin au soir. Dans le cas d’un écran d’ordinateur, ce matériel est prévu pour fonctionner en permanence et bénéficie donc d’une durée de vie conséquente. La garantie prolongée est alors inutile.
 
Sur les ordinateurs, téléphones et tablettes, cette garantie prolongée ne sert à rien, puisqu’elle ne couvre pas les batteries. Elle peut s’avérer intéressante sur les mini portables de types Netbook et Chromebook, mais seulement dans la cadre d’une utilisation quotidienne à raison de plusieurs heures par jour.
 
http://fr.canoe.ca/

4 réponses à “Garantie prolongée, faut-il la prendre?

  1. Moi , la réponse est radicale : Je n’achète pratiquement rien ( pratiquement tout m’ été offert par Manu ) ……..Alors , c’est lui qui décide de cette garantie …Si c’est moi qui achète ( çà arrive tout de même parfois , comme cette garantie prolongée est payante , je ne la prends pas ) .
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s