Les comportements des animaux ressemblent pour certains aux humains autant, je trouve que les bons et mauvais côtés du genre adopter les bébés abandonnés ou exercer une trépanation d’un amour éphémère
Nuage
AMOUR, AMITIÉ, HUMOUR, FIDÉLITÉ… 14 FAITS SURPRENANTS CHEZ LES ANIMAUX
Les rats rient. Et sont chatouilleux aussi.
©Vincent J. Musi
Le rat a la nuque sensible, explique le neurologue Jaak Panksepp de l’université Bowling Green (Ohio, Etats-Unis). Chatouillez-le à cet endroit et il se mettra à couiner. Sa façon à lui d’être plié.
Espiègles, les corbeaux se piègent les uns les autres
©Flick/malfet
Les corbeaux sont intelligents. Ils fabriquent même certains outils, selon l’étude du professeur Alex Kacelnik de l’université d’Oxford. Ils sont si malins qu’ils s’amusent à se faire des blagues. Certaines d’entre elles sont décrites dans le livre de Candace Savage, Crows: Encounters with the Wise Guys.
Les loutres se tiennent par la main pour ne pas se perdre
©Flick/merckert75
Lorsqu’elles sont en surface, les loutres de mer nagent souvent sur le dos. Ou bien elles se contentent de faire la planche pour se reposer. Ou encore de manger… sur le dos. Mais pour ne pas se perdre de vue et dériver dans tous les sens, elles forment un radeau en se tenant par la main les unes aux autres.
Les baleines à bosse ont des copines à qui elles rendent régulièrement visite
©Creative Commons
Les femelles, de nature plutôt (très) solitaire, retrouvent chaque été les mêmes comparses dans le golfe du Saint-Laurent (Canada). Ensemble, elles se nourrissent et nagent. Le biologiste Christian Ramp a décrit les détails de ce comportementdans le journal Behavorial Ecology and Sociobiology. Le scientifique, qui étudie les baleines du Saint-laurent depuis 1997, a noté que la plus vieille amitié remonterait à 2006.
Les vaches stressent à l’idée d’être séparées de leur meilleure amie
©Ira Block
La chercheuse et vétérinaire Krista McLennan a observé que les paires de vaches d’un troupeau stressent lorsqu’elles sont séparées. L’angoisse de la séparation accélère les battements de leur cœur et diminue leur production de lait.
La majorité des pingouins se mettent en couple pour la vie
©Paul Nicklen
Chez certaines espèces de pingouins, le mâle fait même sa demande à la femelle en lui offrant un caillou.
Les loutres gardent leur caillou préféré dans une poche de leur fourrure
©Charlie Hamilton James
Les loutres utilisent des pierres pour ouvrir les coquilles des mollusques qu’elles mangent. Sentimentales, certaines gardent le même caillou toute leur vie qu’elles conservent dans une poche de peau.
Communiquer en dansant ou le management par les abeilles
©Mark W. Moffett
« Danser en travaillant », tel est le mantra des abeilles butineuses. Les plus expérimentées d’entre elles partent en exploration, à la recherche de délicieux pollens. Une fois ceux-ci dénichés, elles frétillent de l’abdomen pour appeler leurs jeunes collègues. Ces dernières sont ainsi formées à détecter le top des pollens, avant d’aider leurs aînées à transporter le précieux chargement.
Chat qui aime bien, châtie bien
© Lara Cerri/The image works
Les chats montrent leur affection aux humains avec un coup de tête. Ce comportement servirait aussi au chat à marquer son territoire sur une personne. Histoire de faire comprendre à l’entourage que vous lui appartenez. À se demander si le chat n’est pas le maître de l’homme…
Le dauphin, ce bon copain du nageur
©Xavier Desmiers
Lorsqu’ils perçoivent un nageur en détresse – ou qui se noie –, les dauphins peuvent se porter à son secours de deux façons : en le remontant à la surface ou en allant alerter les humains les plus proches. Les dauphins sont aussi connus pour protéger les nageurs et les surfeurs d’attaques de requins.
Les écureuils adoptent les bébés écureuils abandonnés
©Flickr/adwriter
Les furettes meurent à défaut de trouver un partenaire en période de chaleur
©Flickr/HokutoSuisse
Lorsque la furette est en chaleur, ses ovaires produisent un taux élevé d’oestrogènes. Cette sécrétion s’arrête lors de l’ovulation. Mais la furette ovule seulement si la femelle s’accouple avec un mâle. Dans le cas contraire, elle continue de sécréter des hormones à outrance. Ces dernières finissent par ralentir le fonctionnement de sa moelle osseuse, par faire baisser ses plaquettes, son taux de globules rouges et de globules blancs. Et la furette meurt faute d’avoir pu s’accoupler.
Des limaces poignardent leur partenaire avec leur pénis lors de l’accouplement. Et jettent ensuite l’arme du crime.
Chromodoris réticulata, une espèce de limace de mer hermaphrodite se reproduit avec son partenaire par « trépanation simultanée ». L’organe reproducteur est composé d’une partie appelée « stylet du pénis ». Un dard qui transperce le partenaire jusqu’à la tête pour y injecter des hormones sexuelles. Cette « insémination traumatique », comme la décrit la biologiste allemande Rolanda Lange à l’origine de l’observation, dure plus de 40 minutes. Après quoi, le pénis se détache de la limace. Il lui faudra vingt-quatre heures après l’accouplement pour développer un nouveau pénis.
Certaines tortues respirent… par les fesses
© José Cardona
Urine, excréments, œufs… Chez les tortues, tout sort par le même trou : le cloaque. Grosso modo, l’anus. Et certaines espèces de mer utilisent ce même trou pour respirer. Le conduit alimente alors les poumons en oxygène, à en croire l’ouvrageTurtles too, de jean Elizabeth Ward. La Fitzroy River (Rheodytes leukops), elle, absorbe les deux-tiers de ses besoins en oxygène par l’anus.