Les photographes en série perdraient la mémoire


Si nous photographions n’importe quand, a toutes occasions nous délaissons notre faculté d’observation du détails qui généralement s’imprimeraient dans notre mémoire
Nuage

 

Les photographes en série perdraient la mémoire

 

Photo Fotolia

Une nouvelle étude cherche à démontrer que les personnes qui photographient tout et tout le temps diminuent leur capacité de mémorisation.

Peut-être connaissez-vous ou peut-être faites-vous partie vous-même de ces gens qui prennent tout en photo, et tout le temps. Repas, détails, éléments cocasses et parfois moins, famille, proches, amis, sorties, animaux, tout semble désormais un prétexte pour prendre un cliché.

Le phénomène est bien entendu galvanisé par la montée en flèche des médias sociaux, mais cette manie de tout photographier pourrait bien comporter un effet retour jusqu’ici insoupçonné.

C’est ce que croient des chercheurs américains qui déposent une étude sur le sujet, rapporte Top Santé et Pourcel-chefs-blog.com, et qui prétendent que la mémoire de ces photographes en série serait affectée, au point de ne plus garder autant de véritables souvenirs.

Il semble que le fait de photographier « efface » des détails de notre propre mémoire au profit du cliché, mais au détriment de nos souvenirs dans l’avenir.

« Les gens sortent leur appareil photo machinalement. Alors qu’ils s’appuient sur la technologie pour ne rien oublier, ça a un impact négatif sur la façon dont ils se souviennent de leurs expériences », explique la Dre Linda Henkel, directrice de cette recherche sympathique.

Cette dernière a, pour étayer sa théorie, demandé à des élèves de décrire des œuvres observées la veille au célèbre Musée du Louvre. Vous l’aurez deviné, les sujets qui ont pris des photographies des œuvres au lieu de les observer de leurs propres yeux ont démontré beaucoup plus de difficulté à se souvenir des détails de celles-ci.

http://sante.canoe.ca/

3 réponses à “Les photographes en série perdraient la mémoire

  1. Je ne comprends pas tout ces gens qui photographient sans arrêt, ils ne prennent même pas le temps de profiter de l’instant présent ! En concert par exemple, ils n’arrêtent pas, mais ils ne voient rien du spectacle… J’adore la photographie, mais j’aime avant tout admirer le monde qui m’entoure. Si quelque chose m’interpelle, clic-clac j’immortalise 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s