13 effets bénéfiques surprenants de l’ail


Un rhume, une écharpe, déglacer un trottoir, un pesticide et autres trucs qui ont tous un ingrédient commun : l’ail.
Nuage

 

13 effets bénéfiques surprenants de l’ail

 

Essayez l’ail pour ses propriétés inattendues sur la santé et la beauté, sans compter ses usages cachés en bricolage.

Par Alyssa Jung

 

Pour faire pousser vos cheveux

L’ail pourrait bien vous permettre d’en finir avec la chute de vos cheveux parce qu’il contient des taux élevés d’allicine, un composé soufré semblable à celui que l’on trouve dans les oignons et dont on se sert pourt raiter efficacement la chute des cheveux. Frottez des tranches de gousses d’ail sur votre cuir chevelu en les écrasant pour en tirer le maximum de bienfaits. Vous pouvez aussi faire infuser l’ail dans l’huile et masser votre cuir chevelu avec cette huile.

Pour nettoyer l’acné

Ce n’est peut-être pas l’ingrédient principal parmi les produits que vous utilisez contre l’acné, mais sachez que l’ail est un grand remède naturel pour effacer les marques cutanées inélégantes. Les antioxydants qu’il contient tuent les bactéries; frottez donc une tranche de gousse d’ail sur vos boutons d’acné pour un traitement topique efficace.

Pour prévenir et traiter le rhume

Les antioxydants qu’il contient font de l’ail un ingrédient puissant pour aider votre système immunitaire à combattre le rhume. Mettez-en dans vos plats tous les jours. Si le rhume vous menace, essayez de boire du thé d’ail : faites infuser de l’ail écrasé ou émincé dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes, faites couler dans une passoire et buvez. Ajoutez un peu de miel ou de gingembre pour améliorer le goût.

Pour contrôler votre poids

L’ail pourrait vous aider à contrôler votre poids, selon la nutritionniste Cynthia Sass, qui cite une étude montrant que les souris nourries avec des aliments contenant beaucoup d’ail ont perdu du poids et des réserves de graisse. Essayez de mettre de l’ail tous les jours dans vos repas pour en rehausser le goût, bien sûr, mais aussi pour rendre service à votre tour de taille.

Pour enlever une écharde

Placez une tranche d’ail sur l’écharde, couvrez d’un pansement ou de ruban adhésif fort : ceci est un remède de rebouteux connu depuis des années. Comme les remèdes naturels gagnent en popularité, sachez que les blogueurs jurent que celui-là marche!

Pour traiter le pied d’athlète

Comme l’ail a des propriétés antifongiques, il pourrait permettre d’éliminer le pied d’athlète et ses démangeaisons. Trempez vos pieds dans un bain d’eau tiède dans lequel vous aurez mis de l’ail écrasé.

Pour éloigner les moustiques

Les chercheurs ne savent pas pourquoi, mais les moustiques ne semblent pas aimer l’ail. Une étude faite en Inde a trouvé que les gens qui se frottaient les bras et les jambes avec une mixture aillée n’étaient pas ennuyés par ces mordeurs ailés. Préparez une solution à base d’huile d’ail, de vaseline et de cire d’abeille pour obtenir un antimoustique naturel, ou bien placez des gousses d’ail dans votre proximité immédiate.

Soulager les feux sauvages

Étendre de l’ail écrasé directement sur le feu sauvage est un remède maison populaire; on croit que les propriétés anti-inflammatoires naturelles de l’ail peuvent aider à diminuer la douleur et l’enflure. Les suppléments d’ail accélèreraient le processus de guérison selon ecosalon.com.

Pour réparer une fissure dans du verre

Avez-vous remarqué que vos doigts sont collants quand vous avez manipulé de l’ail? C’est cette qualité adhésive naturelle qui fait que certaines personnes ne jurent que par l’ail pour réparer une fissure fine dans un verre. Écrasez quelques gousses et faites pénétrer le jus dans la fissure, puis ôtez l’excédent.

Pour déglacer le trottoir

Une ville de l’Iowa a distribué du sel d’ail pour déglacer les rues. La prochaine fois que vous tomberez sur un vieux bocal de sel d’ail dans votre armoire à épices, gardez-le pour l’hiver !

Pour protéger les plantes

Les insectes nuisibles au jardin n’aiment pas l’ail : fabriquez un pesticide naturel avec de l’ail, de l’huile minérale, de l’eau et du savon liquide. Placez le tout dans un vaporisateur et répandez sur vos plantes pour éloigner les insectes ravageurs.

Pour attraper plus de poissons

Les poissons sont tellement attirés par la senteur de l’ail que les fabricants vendent des leurres qui présentent cette odeur. Mais vous pouvez fabriquer vous-même vos appâts avec des débris de nourriture et plein de gousses d’ail. 

http://selection.readersdigest.ca

3 réponses à “13 effets bénéfiques surprenants de l’ail

  1. j’aime bien tes explications très instructives,en passant chère rachel je te souhaite un merveilleux noël tout la haut dans ton canada lointain gros kissous »denis le loup »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s