Le Canada espionne à l’étranger pour le compte de la NSA


Si c’était un secret, maintenant cela ne l’est plus. Les États-Unis avaient des alliées pour l’espionnage dont le Canada. Maintenant, on peut qu’être certain que les gouvernements des autres pays s’espionnaient l’un et l’autre
Nuage

 

Le Canada espionne à l’étranger pour le compte de la NSA

 

Le Canada, via sa propre agence d’espionnage électronique – le Centre de sécurité des télécommunications Canada (CSTC) -, travaille main dans la main avec la NSA dans «environ 20 pays hautement prioritaires».

PHOTO: AFP

Agence France-Presse

Le Canada mène des activités d’espionnage à l’étranger pour le compte de l’agence de sécurité nationale américaine (NSA), rapporte mardi la chaîne publique CBC.

Ottawa a même ouvert des postes d’espionnage à l’étranger expressément à la demande de la NSA, a indiqué CBC en se fondant sur un document de cette dernière et fourni par Edward Snowden, l’ancien consultant de l’agence américaine actuellement recherché par Washington et réfugié en Russie.

Le Canada, via sa propre agence d’espionnage électronique – le Centre de sécurité des télécommunications Canada (CSTC) -, travaille main dans la main avec la NSA dans «environ 20 pays hautement prioritaires», dont certains sont des partenaires commerciaux d’Ottawa, précise le document daté du 3 avril 2013.

Le rapport de quatre pages contient des détails opérationnels sensibles que la chaîne publique a préféré ne pas rendre publics, afin de ne pas nuire à des représentants du Canada à l’étranger.

L’intérêt des Américains pour le travail des Canadiens y est précisé:

«Le CSTC partage avec la NSA son accès (…) à des régions inaccessibles aux États-Unis».

Le document décrit les «relations de coopération étroite» entre les deux agences, qui s’échangent aussi du personnel, et souligne que «chacune des parties voudrait les étendre et les renforcer davantage».

La NSA affirme que le CSTC est une agence de renseignement sophistiquée, disposant d’outils «de collecte, de traitement et d’analyse» de données «élaborés», et qui «a ouvert des sites secrets à la demande de la NSA».

Un ex-haut responsable de la NSA devenu l’un de ses détracteurs, Thomas Drake, s’est déclaré guère étonné par l’ampleur de la collaboration entre les agences des deux pays.

«C’est comme ça depuis des années», a-t-il dit à CBC.

Fin novembre, la CBC avait révélé, sur la foi d’autres documents récupérés par Edward Snowden, que le Canada avait autorisé les États-Unis à surveiller les échanges liés à des chefs d’État au cours des sommets du G8 et du G20 de Toronto en 2010.

http://www.lapresse.ca

Une réponse à “Le Canada espionne à l’étranger pour le compte de la NSA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s