10 conseils pour un hiver sans rhume


La saison froide, les portes et fenêtres closes, les gens qui sont plus proche dans des pièces plus fermées sont toutes des occasions d’attraper un bon rhume. Il est clair qu’on ne peut empêcher l’impossible de la contamination, mais nous pouvons par contre en diminuer les risques
Nuage

 

10 conseils pour un hiver sans rhume

En finir avec nez bouché et atchoums incessants? Suivez ces conseils avisés pour barrer la route aux virus…

 

Photo: © Jupiter Images 2010

Par Stéphanie Osfield

Un rhume affaiblit vos défenses naturelles au point de vous rendre vulnérable à des affections plus sérieuses. Pensez simplement au nombre de fois où il s’est transformé en bronchite ou en sinusite, voire en grippe ! En Occident, un adulte attrape en moyenne deux rhumes par an, ce qui représente un risque important de contracter une maladie grave. Mais il peut aussi les éviter !

1.  Lavez-vous souvent les mains et désinfectez-les!

Les rhumes se transmettent le plus souvent non par la toux ou les baisers, mais par des contacts de main à main ou de main à objet, car la plupart des virus peuvent y survivre plusieurs heures. Ayez sur vous un gel ou des lingettes désinfectantes, et vous pourrez vous nettoyer les mains à tout moment. Selon une étude, les écoles primaires utilisant un gel désinfectant présentent un taux d’absence pour raison médicale inférieur de près de 20 % à celui des établissements qui n’en possèdent pas.

Dans les toilettes publiques, les usagers touchent la même poignée de porte pour ressortir. Un vecteur de microbes tout trouvé. Le mieux est d’utiliser une serviette en papier pour vous sécher les mains, puis pour ouvrir la porte. Cela évitera le contact direct avec la poignée.

Astuce : changez ou lavez vos serviettes de toilette tous les trois à quatre jours. Lavez-les à l’eau chaude pour tuer les microbes.

2. Eviter de vous frotter les les yeux avec le bout des doigts

Utilisez plutôt les jointures. Elles risquent moins d’être contaminées par des virus que les extrémités des doigts. C’est important, car l’œil constitue un point d’entrée idéal pour les microbes. De plus, chacun de nous se frotte les yeux ou se gratte le visage de vingt à cinquante fois par jour.

3. Éternuez et toussez dans un mouchoir

Les personnes qui nous recommandent de nous couvrir la bouche lorsque nous toussons ou éternuons ont tort. Cela ne fait que diffuser les microbes sur nos mains, qui les transmettront aux objets que nous touchons… et à d’autres personnes. Si l’on n’a pas de mouchoir en papier à disposition, mieux vaut se mettre le visage dans le creux du coude pour éternuer ou tousser. Après tout, il est assez rare de serrer le coude de quelqu’un ou de s’en servir pour se frotter l’œil… Quant aux boîtes de mouchoirs en papier, achetez-les par lots de plusieurs boîtes, que vous disposerez à des endroits stratégiques chez vous, à votre travail, dans la voiture…

4. Changez de brosse à dents tous les trois mois

Vous pensez à juste titre que votre brosse à dents préserve votre hygiène dentaire. Mais elle risque aussi d’être un véritable incubateur de microbes. En général, les dentistes vous recommandent d’en changer tous les deux à trois mois. Faites-en autant après un rhume ou une grippe, afin d’éviter une réinfection.

5. On n’hésite pas à se faire vacciner !

Le vaccin contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen d’éviter la grippe. Vous pouvez, si vous n’avez pas de contre-indication, vous faire vacciner tous les ans. Le corps médical est unanime: ce vaccin est particulièrement important pour les personnes à risque. C’est-à-dire les professionnels de la santé, les patients souffrant d’affections chroniques telles que le diabète, l’asthme, les problèmes rénaux ou les maladies cardiaques, les plus de 65 ans et les femmes enceintes. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou un traitement médical doivent aussi demander la vaccination à leur généraliste. Pour plus d’informations, consultez le site www.invs.sante.fr

Pour les informations concernant le virus de la grippe A (H1N1), consultez le site officiel du Ministère de la Santé.

http://www.selectionclic.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s