Ces lieux exceptionnels… qui n’existent pas


Nous sommes avides de belles images, de belles photographies, car nous ne voulons nous contenter du naturel. Sauf si c’est pour cacher un défaut ou un objet de trop dans une photographie, sommes, nous superficiel même dans l’image
Nuage

 

Ces lieux exceptionnels… qui n’existent pas !

 

Ces photographies exceptionnelles de la Terre font rêver. Mauvaise nouvelle : certains de ces lieux n’existent que grâce à Photoshop…

1. Le Mont Fuji au Japon et la Voie Lactée

Voici une jolie photo que vous avez peut-être croisée sur Twitter (par exemple ici, où elle est retweetée plus de 5 000 fois). Pas de chance, c’est une photo totalement retouchée.

On remarque que le soleil n’est pas totalement couché derrière le Mont Fuji. Aucune chance d’avoir un ciel aussi clair au niveau de l’horizon à cet instant de la journée (et donc d’observer aussi nettement notre galaxie).

D’autres photographies circulent. Il semble que la Voie Lactée soit particulièrement conciliante pour se placer avec autant de précision au-dessus de chacun de ces sommets.

2. « Gravity » le retour

Une navette Apollo de la NASA aurait été prise en photo depuis ISS (la station spatiale internationale).

Voici l’originale : on remarque que la photo a été croppée pour supprimer le hublot, et qu’un effet « tilt shift » lui a été ajouté.

Cette photo n’a pas été prise depuis ISS mais de beaucoup plus bas, par un avion de la NASA capable de voler à très haute altitude.

3. Une mystérieuse forêt mystique

Cette « forêt mystique » serait située aux Pays-Bas. Elle a été partagée un grand nombre de fois sur Twitter, comme par exemple ici.

Une belle pelouse rose, ça fait rêver bien sûr. Mais évidemment cette photo est totalement retouchée. Son auteur Sander Copier précise sur son compte Flickr qu’elle a été prise à Baarn dans le parc du palais de Soestdijk. Voici à quoi ressemble l’endroit :

4. Méfiez-vous des nuages lenticulaires…

Ces altocumulus (« lenticular clouds » en anglais) sont l’objet de nombreux détournements. La photo la plus connue est celle-ci du Mont Fuji (encore lui !) que l’on a pu voir par exemple ici.

Les nuages se rangent très rarement par ordre de taille décroissante au-dessus de sites exceptionnels. Voici la photographie originale (qui n’en reste pas moins étonnante !)

5. Les tempêtes de foudre

Les « tempêtes de foudre » sont des phénomènes naturels qui existent vraiment. Mais certains adeptes de Photoshop ont tendance à vouloir rendre les clichés encore plus impressionnants.

Cette photo a été partagée ici.

Voici l’originale, publiée par National Geographic, et prise par Francisco Negroni. Elle ne nécessitait pas forcément de retouches pour être impressionnante…

6. Le soleil a rendez-vous avec la lune

Cette photographie aurait été prise au Pôle Nord au lever du soleil, alors que la lune était encore présente dans le ciel. Elle a également été très partagée, par exemple ici.

Hélas, cette image est en réalité un dessin réalisé par l’artiste Inga Nielsen. Qui a également réalisé celui-ci.

 

http://www.linternaute.com

3 réponses à “Ces lieux exceptionnels… qui n’existent pas

  1. Je veux bien que certain utilise Photoshop, mais ne faut pas généraliser non plus, la photo de la NASA c’est un agrandissement, je ne vois aucun trucage là dedans, pour les photos d’orages il suffit de mettre l’appreil en pose pendant quelques minutes et on a l’effet escompter, j’en ai fait quelques unes avec des appareils argentique, c’est assez spétaculaire comme résultat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s