Enfin !!! Il y a quelques années, j’avais écrit aux responsables d’une émission de télévision que je regardais par hasard sur l’alimentation après qu’ils semblaient dire que bien mangé a moindre coût était possible. Ce que je contestais par expérience … Et voilà enfin qu’on commence a faire les bons calculs
Nuage
Bien s’alimenter coûte plus cher, confirme une étude
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
a Presse Canadienne
Montréal
Comme on le devinait déjà, il en coûte effectivement plus cher de bien s’alimenter dans les pays industrialisés, confirme une étude réalisée par des chercheurs de l’École de santé publique de l’université Harvard.
L’auteure de l’étude, Mayuree Rao, affirme que cette étude est la première à se pencher sur la question, même si les consommateurs affirment depuis longtemps que le coût plus élevé des aliments meilleurs pour la santé représente un obstacle à une alimentation plus saine.
Mme Rao et ses collègues ont procédé à une méta-analyse de 27 études réalisées dans 10 pays bien nantis et portant sur le coût des aliments. Ils ont évalué les différences de prix par portion et par 200 calories pour certains aliments.
Les chercheurs ont déterminé que les aliments les plus sains – comme les fruits, les légumes, le poisson et les noix – sont nettement plus chers que les mets préparés, la viande ou les céréales raffinées. En moyenne, disent-ils, une saine alimentation coûtera 1,50 $ US de plus par jour.
Les scientifiques indiquent que les aliments moins bons pour la santé sont possiblement plus abordables en raison d’un système qui favorise la production d’aliments de masse, peu coûteux, hautement transformés et qui génèrent un profit maximum.
Les chercheurs concluent qu’une facture annuelle supplémentaire d’environ 550 $ US par personne représentera un obstacle bien réel pour certaines familles quand vient le temps de s’alimenter. Ils rappellent qu’une alimentation saine plus abordable réduirait grandement les coûts engendrés par les maladies chroniques associées à une mauvaise alimentation.
Les conclusions de cette étude sont publiées en ligne par le journal médical BMJ (British Medical Journal) Open.
En effet, ça coûte tellement cher et en plus il y a tellement de chimique… Bonne journée!
Il y a des aliments qui ont tellement augmenter qu’on ne peut plus les acheter, enfin je dis ça pour moi bien sûr vu mon budget.
pour moi aussi je suis décourager a chaque fois que je fais mon épicerie .
Alors que les épiceries essaient de garder la tête hors de l’eau des grandes compagnies comme wal mart ou autre offre a plus bas prix et même si on ne veut pas on fini par y aller pour ¸etre capabl;e de se nourrir le mieux possible
Dans ma situation , se nourrir , simplement ( pas particulièrement bien ) , sans l’aide de quelqu ‘un est impossible ……
Je te passe les détails mais c’est la réalité ….Et c’est effrayant !
oui ce matin je suis aller faire un peu d’épicerie, ce matin, j’ai dépassé le montant que j’avais en tête et je n’ai vraiment pas grand chose … c’est vraiment décourageant
Même chose pour moi : Emmanuel m’emmène dans un super-marché une fois par mois environ ( pour profiter des prix sur les produits d’entretien par exemple ) , mais même si je prépare une liste , j ‘ achète souvent plus que prévu ….A la limite , quand je vais une ou deux fois par semaine faire quelques courses à mon ancienne épicerie , je dépense moins par rapport au super marché car je n’achète rien de superflu…..
En résumé , il faut choisir : » Rogner » sur les loisirs ( livres ,sorties par ex. ) pour tenter de se nourrir un mois avec le budget …..) Là , les fêtes approchent , et je n’offrirais rien à mon fils ni à son épouse ……Bien sur , ils comprendrons mais c’est frustrant …