VIDÉO. Naufrage au Nigéria : les images d’un homme sauvé après avoir passé trois jours sous l’eau


Une histoire qui s’est passée au mois de mai, mais quand même incroyable. Pendant trois jours ne sachant pas s’il allait vivre la minute d’après, comment il a dû passé par pas mal d’émotions et de pensées. J’imagine aussi le plongeur qui est va à la recherche des corps d’un naufrage et qu’une main lui attrape la sienne … De quoi à faire dresser les cheveux dans la tête
Nuage

 

VIDÉO. Naufrage au Nigéria : les images d’un homme sauvé après avoir passé trois jours sous l’eau

 

INTERNATIONAL – À la fin du mois de mai 2013, un Nigérian de 29 ans avait passé près de trois jours coincé sous l’eau dans l’Atlantique après le naufrage du navire sur lequel il travaillait. La présence d’une poche d’air dans la pièce où il se trouvait au moment de l’accident avait permis sa survie inespérée.

Si l’histoire de son sauvetage, racontée à la BBC, était incroyable, la vidéo qui en a été faite l’est encore plus. Publiées sur YouTube lundi 2 décembre, ces images montrent un plongeur examinant l’épave pour y récupérer les corps des 12 marins que l’on pensait morts quand une main apparaît soudainement.

Alors que le plongeur fait signe aux techniciens qui coordonnent l’opération qu’il a bien vu le corps et attrape la main, la main l’attrape à son tour. Grosse frayeur pour le sauveteur qui ne s’attendait pas à retrouver une personne vivante, quatre corps ayant déjà été récupérés.

72h dans le noir complet sans nourriture

« Il est vivant ! Il est vivant ! » L’équipe qui supervise l’opération est sous le choc. Harrison Odjegba Okene, qui travaillait sur le navire en tant que cuisinier, a survécu 72 heures dans le noir le plus total, sans nourriture par 30 mètres de fond.

« Cela a été effrayant pour tout le monde », a raconté Tony Walker, de la société de plongé DCN Diving au Guardian. « Pour l’homme qui était coincé parce qu’il ne savait pas ce qui lui arrivait comme pour le plongeur à la recherche de cadavres qui nous a entendus crier quand la main l’a saisi ».

Un sauvetage miraculeux et in extremis d’après Walker:

« Il a eu énormément de chance de se trouver dans une poche d’air et il restait peu de temps avant qu’il ne puisse plus repirer ».

« J’ai prié »

Comme on peut le voir dans la vidéo complète du sauvetage (voir ci-dessous), une fois remis de ses émotions, le plongeur équipe l’homme d’un harnais et d’un masque de plongée et le prépare à évacuer l’épave en lui donnant toutes les consignes à respecter pour que l’opération se déroule sans heurt.

 

Harrison Odjegba Okene était parti en mer le 26 mai dernier et rapidement le navire s’était retourné. Aux toilettes au moment de l’accident, ce cuisinier avait réussi à trouver une poche d’air où se réfugier.

« Je n’arrêtais pas de me dire que l’eau allait remplir tout l’espace, mais ça ne s’est pas passé », avait-il raconté à la BBC après son sauvetage.

Les onze autres membres d’équipage étant décédés, Okene a vu dans sa survie l’intervention de Dieu:

« Ma femme m’avait envoyé pas sms avant que je ne me couche quelques versets de la Bible. J’ai donc prié « , a-t-il raconté au quotidien nigérian The Nation.

 

http://www.huffingtonpost.fr

Une réponse à “VIDÉO. Naufrage au Nigéria : les images d’un homme sauvé après avoir passé trois jours sous l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s