Intéressant comme étude, surtout qu’on peut le prouver chez l’animal et cette mémoire génétique semble se transmettre par le mâle. Est-ce la même chose pour l’être humain ? Ce qui peut-être expliquerais certaines peurs irrationnelles de quelque chose auquel nous ne pouvons être confronté dans l’environnement que l’on vit
Nuage
La mémoire de vos ancêtres dans votre ADN?
Photo : iStockphoto
Existerait-il une forme de mémoire génétique qui se transmet d’une génération à l’autre?
Les résultats d’une recherche réalisée aux États-Unis sur un modèle animal laissent à penser que les comportements peuvent être influencés par des émotions ressenties lors de situations vécues par des générations précédentes, et qui seraient transmises par ce qui peut être décrit comme une mémoire génétique.
Les expériences menées par le Dr Brian Dias et ses collègues de l’Université Emory tendent à montrer qu’un événement traumatique affecte l’ADN dans le sperme et modifie le cerveau et le comportement des générations suivantes.
Dans leurs travaux, les chercheurs ont constaté que des souris entraînées à éviter une odeur transmettaient leurs aversions jusqu’à leurs « petits-enfants » .
Ces résultats, publiés dans la revue Nature Neuroscience, pourraient avoir d’importantes retombées dans le traitement de phobies ou de l’anxiété.
Les rongeurs étaient entraînés à craindre une odeur similaire à celui des cerisiers.
Les chercheurs ont ensuite observé les changements survenus à l’intérieur des spermatozoïdes.
Ils ont découvert qu’une partie de l’ADN impliquée dans la sensibilité de l’odorat aux cerises était plus active dans le sperme des souris.
Ainsi, les rejetons et leurs petits étaient par la suite très sensibles à cette odeur et l’évitaient, et ce, malgré le fait qu’ils n’aient jamais vécu d’expériences traumatisantes qui étaient liées à cette odeur.
Certains changements dans la structure cérébrale ont également été observés.
« Les expériences d’un parent, même avant la conception, influencent fortement la structure et la fonction du système nerveux des générations futures. » — Auteurs
Cette découverte montre donc l’existence d’une hérédité épigénétique transgénérationnelle, affirment les chercheurs.
Intéressant , mais inquiétant….
Je m’explique : Si Emmanuel n’a pas les mêmes « phobies » ou plaisirs devant certaines choses , certains évènements alors je peux avoir un doute sur le fait qu’il soit mon fils ?
Ceci dit , je m’en fiche ! lol
ben non .. ce n’est pas aussi clair ou directe que cela
Prend comme la peur des serpents .. beaucoup ont peur des serpents sans pour autant en avoir déja vue .. probablement que c’est dans cette mémoire ancestrale que c’était une question de survie mais ce n’est pas tout le monde qui pourtant ont une phobie
Hummm oui…..
C’est pas très étonnant c’est même logique que l’on transmet une partie génétique de notre ADN à nos descendants.
ecoutes , c’est curieux ce que je vais te dire, mais moi, j’ai toujours pensé que oui, et meme certaines choses sont en moi , je ressens des trucs