De l’eau dans l’atmosphère de 5 exoplanètes


Le télescope Hubble est toujours et encore très fort pour transmettre les images et données de ce qu’il capture lors de son périple dans l’espace
Nuage

 

De l’eau dans l’atmosphère de 5 exoplanètes

 

Représentation artistique de l’atmosphère d’une exoplanète. Photo :  NASA

Des traces d’eau ont été détectées dans l’atmosphère de cinq exoplanètes, grâce aux observations du télescope spatial Hubble de la NASA.

Ce n’est pas la première fois que la présence d’eau est observée dans l’atmosphère des planètes hors de notre système solaire, mais ces travaux sont les premiers à la mesurer plus précisément et à en comparer les profils et les intensités entre exoplanètes.

La signature de l’eau varie d’une planète à l’autre. Deux d’entre elles semblent en posséder plus, mais les trois autres en possèderaient en moindre quantité.

« Analyser l’atmosphère d’une exoplanète est extraordinairement difficile, mais nous avons réussi à sortir un signal très clair, et c’est de l’eau. »— Avi Mandell, NASA

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un recensement des atmosphères d’exoplanètes menées par des astrophysiciens de l’Université du Maryland.

Les scientifiques ont utilisé l’une des caméras de Hubble pour explorer les détails de l’absorption de la lumière par les atmosphères de différentes exoplanètes.

Les observations ont été réalisées dans le rayonnement infrarouge où la signature de l’eau, si elle est présente, apparaît clairement.

Les différences dans les formes et les intensités des profils d’absorption permettent aux chercheurs de penser à la présence d’eau dans les cinq atmosphères.

La signature de la présence d’eau est moins prononcée que les chercheurs ne le pensaient au départ, probablement en raison de couches de brume ou de poussière qui recouvrent les planètes.

Ces couches peuvent réduire l’intensité de tous les signaux provenant de l’atmosphère, un peu comme le brouillard masque la couleur réelle d’un paysage.

Ces planètes sont de type « Jupiter chaude », en référence à la planète gazeuse Jupiter de notre système solaire. Elles sont en orbite rapprochées autour de leurs étoiles.

Le saviez-vous?
Les astrophysiciens ont détecté plus de 1009 planètes dans 800 systèmes autres que le nôtre depuis le milieu des années 90.

Dans la vidéo qui suit, les scientifiques de la NASA expliquent en anglais les détails de cette étude.

 

http://www.radio-canada.ca

Une réponse à “De l’eau dans l’atmosphère de 5 exoplanètes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s