Beaucoup aiment mieux évité les magasins et faire leurs achats en ligne. Mais encore faut-il prendre certaines précautions pour éviter d’être déçu ou que certaines donnés personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains Personnellement, je n’aime pas l’idée d’achat par Internet
Nuage
Achats en ligne: quelques précautions à connaître
MONTRÉAL – Cette année encore les consommateurs seront nombreux à éviter les magasins et à faire leurs achats en ligne.
Selon la commissaire fédérale à la vie privée du Canada, Jennifer Stoddard, ce moyen d’acheter est sécuritaire si l’on prend certaines précautions.
ACHATS EN LIGNE: PRÉCAUTIONS
Pour éviter les ennuis, Mme Stoddart recommande aux consommateurs:
– D’acheter auprès d’entreprises renommées,
– De repérer qu’un cadenas soit affiché dans l’adresse, ou
– De vérifier que les premières lettres de cette adresse internet comportent un «s» indiquant que le site est sécurisé.
DES APPLICATIONS «INDISCRÈTES»
Mme Stoddart, qui quitte son poste lundi après 10 ans comme commissaire à la vie privée du Canada, estime également que les applications pour les tablettes et téléphones cellulaires représentent un grand danger pour la protection des renseignements personnels.
«Souvent, les applications siphonnent des renseignements personnels et les vendent aux publicitaires sans votre consentement», a-t-elle expliqué.
Selon elle, les règles pour ces applications ne sont pas assez claires.
POLITIQUES INADÉQUATES
En outre, le tiers des politiques de confidentialité sur internet sont inadéquates à tel point que même les avocats ne s’y retrouvent pas.
Et même si les gens se montrent de plus en plus prudents sur le web, Jennifer Stoddard estime que la sécurité en ligne devrait faire l’objet d’un cours obligatoire dans les écoles.
«Comment la technologie fonctionne, quels sont ses impacts si on fait des choix, le fait que les choses sont très difficiles sinon impossibles à effacer», a-t-elle dit.
Pour la commissaire, les gouvernements ne sont pas sans faute, puisque les lois fédérales sur la vie privée datent d’avant internet.
La prudence est au menu, parfois on agit beaucoup trop vite sans y penser… Bon mardi tout doux!
Jamais!