Les bonobos accros à la télé ?


 

Je ne sais pas ce que vous en pensez… Le fait d’étudier le comportement animal dans son milieu naturel est une chose, mais observé des animaux dans un zoo en prenant des habitudes humaines pas sur que cela puisse être vraiment enrichissant pour la connaissance. En fait, je me demande ce que cela donne de plus a la science
Nuage

 

Les bonobos accros à la télé ?

 

Des téléviseurs ont été installés dans la cage aux singes du zoo de Stuttgart. Les animaux pourront eux-mêmes choisir leur programme !

Photo d’illustration. © Guillaume Souvant / Sipa

 CORRESPONDANT À MUNICH, FRÉDERIC THERIN

Les bières et les chips ne seront pas fournies. Et le suspense reste entier quant à savoir si ces dames parviendront à regarder leurs programmes familiaux favoris aux dépens de ces messieurs qui auraient préféré se détendre devant un film d’action ou une séquence coquine. Des chercheurs vont installer dans une cage du zoo de Stuttgart, en Allemagne, une télévision équipée de boutons qui permettront à un groupe de singes de choisir la séquence qu’ils souhaitent visionner.

Les bonobos, qui possèdent un patrimoine génétique très proche du nôtre, pourront ainsi décider s’ils veulent observer leurs congénères durant « l’acte » ou lors d’un repas. Les autres films, d’une durée de cinq à sept minutes, montreront deux primates en pleine bagarre ainsi qu’une mère prenant soin de son petit et une scène de la « vie de tous les jours ».

Des chercheurs avaient déjà étudié en Angleterre les réactions de ces petits chimpanzés originaires du Congo devant un téléviseur. Les experts avaient ainsi découvert que leurs « cobayes » préféraient les dessins animés et les documentaires… animaliers. L’apparition d’un serpent sur le petit écran avait également provoqué une panique générale dans la cage du zoo de Twycross et un technicien venu réparer la télé en panne avait été accueilli par les applaudissements des téléphages amateurs de bananes.

Filmés pendant qu’ils regardent la télé

La recherche lancée en Allemagne est encore plus intéressante, car les bonobos vont avoir la possibilité de choisir eux-mêmes le programme qu’ils souhaitent regarder. Les scientifiques viennent pour cela d’achever la longue et fastidieuse phase d’apprentissage durant laquelle les « téléspectateurs » ont dû comprendre que les boutons sur lesquels ils pouvaient appuyer leur permettaient de sélectionner telle ou telle séquence filmée.

Les singes vont désormais être filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre afin de tenter de comprendre leur « consommation télévisuelle ». Les femelles, qui sont dominantes dans cette espèce, décident-elles du programme ? Les mâles aiment-ils se détendre devant leur poste lors des repas ou en fin de soirée ? Pour ne pas transformer ces animaux en d’adipeux primates, le poste ne sera allumé que quelques heures par jour. Ainsi, le bonobo ne pourra pas copier complètement le bedonnant accro à sa télécommande…

http://www.lepoint.fr

3 réponses à “Les bonobos accros à la télé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s