On est surtout habitué d’entendre parler de chat momifié à cause de l’Égypte, mais il y a aussi des chiens qui ont subi le même sort partageant leur tombe avec leur maitre
Nuage
137 chiens momifiés découverts au Pérou
Par Sophie Le RouxCrédits photo : DR
Des archéologues péruviens ont fait une importante découverte sur un site situé dans un zoo de Lima, la capitale du Pérou : 137 cadavres de chiens momifiés, datant selon eux de plus de 900 ans.
Une cérémonie rituelle ?
Comme le rapporte le journal El Comercia Peru, ces chiens ont été trouvés en position de repos aux côtés de restes humains. Il est possible que les animaux aient été enterrés près de leurs propriétaires, dans le cadre d’une cérémonie rituelle.
« Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que ces animaux ont été utilisés dans une sorte de rituel, mais au vu des preuves dont nous disposons, c’est l’hypothèse que nous suivons« explique Lucénida Carrion, qui dirige le département le département d’archéologie du zoo de Lima.
Enrique Angulo, un vétérinaire faisant partie de l’équipe de recherche, précise qu’il s’agit de chiens de différents âges, dont certains souffraient de diverses maladies.
D’autres chiens découverts en 2006
Afin de déterminer plus précisément la période durant laquelle ces chiens ont été enterrés, une datation carbone doit être réalisée dans les semaines à venir.
Ce n’est pas la première fois que des chiens momifiés sont ainsi mis au jour au Pérou. En 2006 en effet, le National Geographic annonçait la découverte de 43 chiens dans un cimetière animal datant de 1000 ans environ.
C’est en fouillant un cimetière humain que les restes de des animaux ont été mis au jour. Certains avaient été enterrés avec des couvertures, et de la nourriture, une coutume des cultures pré-colombiennes du Pérou.
Alors que de plus en plus de propriétaires de chiens souhaitent aujourd’hui pouvoir être enterrés auprès de leur animal bien-aimé, ces découvertes en disent long sur les liens qui unissent depuis des siècles humains et canidés.
J’en conclue que les chiens étaient mis à mort quand leur maitre mourraient ? Je ne voudrais pas que mon » animal de compagnie » sois tué quand je mourrais ! Il n’ y a pas de raison….( De toute façon , je ne serais pas mis en terre alors…..)
Autre temps autres moeurs quoique cela semble encore se faire parfois
Bien sur , tu as raison . Et je sais que cela se fait encore ….Mais , perso , je ne voudrais pas , ce n’est que mon opinion…..
Moi non plus rmarque, je ne voudrais pas
Ben voilà ! Nous sommes d’accord lol
On peut dire fidéle même dans la mort.
les vikings aussi tuaient leur animal enfin on tuait l’animal du défunt, le chien