Le Saviez-vous ► Dans le bac ou pas?


Devant certains contenants, produits, objets, la question est recyclage ou non. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais je pense que nous devons faire un effort. Certains produits comme les jus en cartons devraient à mon avis, être évités de retrouver dans notre panier d’épicerie à cause de leur composition. Même les choses qui ne se recyclent pas, on peut s’informer si nous pouvons les mettre ailleurs que dans la poubelle
Nuage

 

Dans le bac ou pas?

 

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE ---Stock shot de... (David Boily)

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE —Stock shot de recyclage. Des sacs et bacs de récupération de matière recyclable. Photos prises dans le quartier Rosemont.-30-Ref# 631423

DAVID BOILY

CARL MARCHAND
La Presse

Tuyau d’arrosage – pas dans le bac

Le tuyau d’arrosage ne va pas dans le bac. Il s’enroulera à coup sûr autour d’un essieu dans le système de convoyeurs du centre de tri. Allez le déposer à votre écocentre. Ça vaut aussi pour le tuyau de piscine et vos vieux stores.

Les sacs de plastique – dans le bac

La consommation de sacs de plastique a beaucoup diminué au Québec. Il s’en consommait 2,2 milliards en 2007, un chiffre réévalué à 1 milliard de sacs annuellement en 2010. Même s’ils ne sont pas recyclés ici, on recommande de les mettre dans le bac de recyclage. Mais faites un sac de sacs, cela facilitera le travail des trieurs.

Les cartons de lait et les emballages multicouches – dans le bac mais…

À cause de leurs couches multiples, ces contenants sont difficiles à recycler. Le carton de jus, par exemple, est composé de trois couches de plastique, une de carton et une autre d’aluminium. Une petite partie pourra être mélangée avec les papiers pour la fabrication de fibre recyclée. Plusieurs entreprises ont tenté de donner une nouvelle vie à ce produit au Québec, toutes sans succès.

Sacs publicitaires – dans le bac

Le fameux sac contenant les publicités (« circulaires ») et les journaux locaux se retrouve parfois au bac sans même avoir été lu. Prenez quelques secondes de plus pour sortir les papiers du sac. Ça améliorera la qualité des papiers tout en donnant un coup de pouce aux trieurs.

Jouets/vêtements/appareils électriques – pas dans le bac

Le vieux chandail de laine reçu à l’échange de cadeaux ne vous fait plus ? Les jouets du petit dernier sont passés de mode ? Votre bouilloire ou un vieux séchoir à cheveux ne fonctionnent plus ? Tant de choses qui se retrouveront directement à la poubelle si vous les déposez dans votre bac. Plusieurs organismes ne demandent qu’à les recevoir.

Votre vieille gourde – pas dans le bac

Il y a sept catégories de plastiques. Mais la septième est une catégorie fourre-tout qui regroupe ce qui n’entre pas dans les six autres. Le problème : si vous prenez 10 articles en plastique numéro 7, ils seront probablement faits de 10 alliages différents. Impossible de les recycler ensemble.

http://www.lapresse.ca

7 réponses à “Le Saviez-vous ► Dans le bac ou pas?

  1. C’est sérieux chez vous Rachel le recyclage …Ici (dans ma région en tous cas ) , nous en sommes loin! Quand je vivais dans le Nord , c’était plus « sérieux  » : Chaque immeuble avait plusieurs containers , poubelles pour le tri ( une pour le plastique , le verre ,une pour les déchets alimentaires etc……) Et il y avait chaque mois un passage de la municipalité pour nous débarrasser des « encombrants  » (vieux meubles , appareils ménagers etc….)
    Ici , si on veut faire le tri , il n’y a que quelques endroits souvent hors de l’agglomération où sont les containers permettant le tri…Les immeubles (comme le mien ) n’ont rien…..Même si on mais les déchets dans des sacs différents , çà ne sert à rien !

    • plus ou moins
      dans le groupe de blocs appartement que je suis .. on a des bac pour recycler mais le problème c’est que malheureusement il y a des gens qui ne veulent pas apprendre a bien recycler .. certains vont meme jeter des déchets

      Sans compter les conteneur pour les poubelles .. y’a des gens qui jettent ca a coté … pffffffff alors on ne peut même pas penser a la collecte des déchets organiques ..

      Cependant dans ailleurs c’est mieux structurer comme dans les maisons privé et autres blocs appartements
      Juste le fait de faire les collectes de matières organiques et plus du recyclage . il n’ya vraiment moins de poubelles qui prennent la direction du dépotoirs …

      Mais c’est un fait qu’il reste a affaire car bien des gens vont jeter par ignorance et ne prennent pas le temps de s’informer ce qui va ou non dans le bac

  2. Pour çà , je pense que c’est « général  » : Il y a toujours des personnes qui s’en moquent . Quand je parle du Nord , bien qu’il y ait tout pour un tri « convenable  » , on trouvait des détritus même sur les trottoirs et aussi dans les champs et forêts !

  3. Oui , si le recyclage était bien fait il y aurait moins de gaspillage bien sur , mais aussi moins de pollution et donner « une nouvelle vie  » créerait des emplois ? Mais….Pour cela , il faudrait que chacun soit conscient , mette du sien en pensant à l’avenir ….Et çà …….!

  4. Ici tout est organiser pour le tri il y a 2 containers un pour les recyclages et un audre pour les alimentaires, il y a également une borne pour le verre, pour les encombrants il suffit de téléphoner à la Mairie pour qu’il passe et il y a également tout les 15 jours un passage pour les végétaux, là c’est plus pour les gens qui ont un jardin qui sont concerner.

    • nous les déchets organiques c’est a toutes les semaines .. parce qu’ils contiennent aussi des aliments genre os, restants, pelure etc l’odeur serait vraiment désagréable attendre 15 jours surtout l,été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s