On sait que le cerveau des gauchers ne fonctionne pas comme ceux les droitiers, alors il se peut que certains gauchers (pas tous) soit plus sensible aux maladies mentales
Nuage
Les gauchers plus à risque de développer la schizophrénie
Photo Fotolia
Les personnes qui écrivent de la main gauche sont-elles plus à risque de développer certains problèmes de santé mentale ou neurologiques, comme la schizophrénie
C’est ce qu’avance une nouvelle étude sur le sujet rapportée par Top Santé, qui fait état des variations qui s’opèrent au cerveau des gauchers. Celles-ci pourraient paver la voie au développement de maladies comme la schizophrénie, par exemple.
L’étude américaine, parue dans l’édition d’octobre de SAGE Open, analysait les données et réactions observables chez 107 patients. Elle trace un parallèle entre le fait d’être gaucher et les risques de schizophrénie.
« Le cerveau humain se développe de façon asymétrique, de sorte que certains processus cognitifs surviennent principalement du côté gauche ou droit. Il a été suggéré que les variations de cette latéralité contribuent à certaines formes de maladies mentales, comme la schizophrénie », résument les chercheurs américains.
Seule bonne nouvelle, ces mêmes gauchers seraient moins sujets aux troubles de l’humeur et de la santé psychologique, comme la dépression.
Voici une petite liste de gauchers célèbres, non pour justifier d’une normalité, mais ces personnages avaient ils des problèmes mentaux ?
Charlie CHAPLIN
Bill GATES
Jimi HENDRIX
Le mime MARCEAU
MICHEL-ANGE
Ernö RUBIK
Paul VERLAINE
Léonard de VINCI
Ma fille est gauchère et elle va très bien.
vous êtes drole les gars .. l.étude ne dit pas que TOUS les gauchers auront une maladie mentale mais qu’ils seraient plus susceptible
Moi ??? Non. ! Vous approchez pas ! Ô les jolis papillons à moteur ! La couleur de mon nom ? Un bouchon d’eau minérale.
… Je sui gaucher ! 😛
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh voila tout s’explique hahahaha
Z’êtes qui vous ? Hein ? Z’êtes qui ? MDR
Ta conscience 😉
Ah ! Enchanté ! 😛