Pete, le chien diplômé d’un MBA !


On dit qu’avec l’argent, tout s’achète. Il faut croire que même un diplôme peut s’acheter et ce même si cela n’est pas mérité
Nuage

 

Pete, le chien diplômé d’un MBA !

 

Le chien Pete est diplômé d'un MBA de l'Université américaine de Londres.

Le chien Pete est diplômé d’un MBA de l’Université américaine de Londres. © DR / Capture d’écran de la BBC

Des journalistes de la BBC dénoncent la facilité qu’il y a à obtenir un diplôme de l’Université américaine de Londres.

Prêt à l’embauche, Peter Smith travaille depuis une quinzaine d’années et vient tout juste d’être diplômé de l' »exceptionnelle » Université américaine de Londres. Petit problème qui pourrait déplaire aux employeurs potentiels, « Pete » est un chien !

Pour démontrer la facilité avec laquelle on peut décrocher un diplôme de l’Université américaine de Londres, des journalistes de Newsnight, journal de la chaîne britannique BBC, ont créé un faux profil attribué au fameux Pete.

Les reporters ont alors envoyé le CV de l’animal à l’établissement qui assure que le programme « MBA demande un investissement personnel et financier non négligeable ». L’université demande par ailleurs à ses postulants qu’ils envoient des photocopies prouvant leur identité, mais également leur niveau de qualification.

Aucune vérification

Il faut croire que Pete passe entre les gouttes de ces vérifications, puisque, quelques jours seulement après l’envoi du dossier, les journalistes reçoivent un mail confirmant que le nouvel étudiant va pouvoir recevoir son diplôme moyennant finance.

« Quatre jours après l’envoi de la candidature, l’Université américaine de Londres contacte Pete par e-mail en lui disant que sa demande fondée sur son expérience a été un succès et que dès que l’université aura reçu les 4 500 livres [environ 5 270 euros, NDLR] nécessaires à l’obtention du diplôme, il sera enregistré comme titulaire d’un MBA de l’Université américaine« , explique l’équipe de Newsnight.

L’université assure pourtant sur son site internet être pionnière en ce qui concerne l’enseignement en ligne avec des étudiants de 89 pays différents. Mais la facilité avec laquelle l' »étudiant » canin a obtenu son diplôme ne joue pas en sa faveur.

Une université souvent dénoncée

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Université américaine de Londres est dans le collimateur. Elle se trouve notamment sur « liste noire » dans cinq États américains. La BBC révèle ainsi qu’il est interdit d’utiliser un diplôme de cet établissement pour trouver un travail au Texas.

L’Université américaine de Londres, qui n’a pas reçu l’accréditation du Parlement comme cela doit normalement être le cas, est en fait enregistrée dans les Caraïbes, à Saint-Christophe-et-Nevis. Le numéro de téléphone de cette école supérieure ainsi que celui de la banque où sont envoyés les chèques des étudiants renvoient à Beaconsfield dans le Buckinghamshire, à plus de 40 kilomètres de la capitale anglaise.

L’université trompe aussi du côté du corps enseignant en donnant le nom d’instructeurs qui assurent à la BBC qu’ils n’ont « jamais travaillé là-bas ni donné l’autorisation pour que leurs noms soient utilisés ».

À la décharge de l’université, quelques personnes ont assuré aux journalistes britanniques qu’elles ont dû envoyer de nombreux devoirs, réfutant donc la thèse de l’école fantôme.

http://www.lepoint.fr/

 

4 réponses à “Pete, le chien diplômé d’un MBA !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s