Dormir Avec L’ennemi


L’automne devient plus froid et prépare le terrain a l’hiver. On ferme les portes et fenêtres pour s’emmitoufler dans notre foyer. Le hic, c’est que cela va donner l’occasion d’un immense party pour les acariens qui vont vivre avec la moisissure, la poussière …
Nuage

 

Dormir Avec L’ennemi

Poussière, acariens, squames et pollens… C’est l’hiver, et vous préférez rester bien au chaud, à la maison. Mais savez-vous que vous partagez votre demeure avec de milliards de créatures microscopiques. Elles sont dans votre lit, vos tapis, vos draps et vos meubles. Et avec elles viennent les allergies.

Voici comment combattre ces vilains squatteurs. 

Par Deena Waisberg

Microbiologiste chez Dyson, une compagnie qui fabrique des aspirateurs, Toby Saville nous donne de bons tuyaux pour nous débarrasser de ces vilaines créatures qui peuvent nous rendre malades.

Les acariens

Les coupables: Ces minuscules bestioles ressemblent à des araignées, avec leurs poils et leurs ventouses sur les pattes. Elles sont à peine visibles à l’œil nu, mais leurs excréments – qui provoquent des allergies – peuvent faire des ravages.

Leurs repaires: Les milieux chauds et humides, comme les matelas, les couettes, les oreillers, les animaux empaillés ainsi que les canapés en tissu.

Les solutions: Utilisez un déshumidificateur. Aspirez les tapis, le canapé et le matelas au minimum une fois par semaine. Lavez les oreillers et les couettes à 60 oC. Mettez les animaux empaillés dans le congélateur pendant au moins 48 heures.

/Les moisissures

Les coupables: Les spores de ces champignons, qui ont un aspect duveteux et une couleur verte, blanche, orange ou noire, peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’elles circulent dans l’air.

Leurs repaires : Les milieux mouillés et humides, comme les carreaux de céramique et les joints dans la salle de bain et la cuisine, ainsi que les pots de plantes trop arrosées.

Les solutions : L’aération contribue à empêcher la formation des moisissures. Ouvrez une fenêtre quand vous prenez votre douche ou votre bain, ou installez un ventilateur aspirant. Pour vous débarrasser des moisissures qui sont déjà là, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, puis frottez-en les endroits à nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’une vieille brosse à dents.

Enlevez avec un tissu les moisissures qui se trouvent sur le sol.

/

La poussière de maison

Les coupables : La poussière de maison est composée de nombreux éléments : squames humains, terre, sable, moisissures, fibres textiles, pollens, poils et squames d’animaux, excréments et parties du corps des acariens, débris de nourriture, etc.

« Quels que soient les allergènes que vous avez chez vous, vous les retrouverez tous dans la poussière de maison », déclare Saville.

Leurs repaires: Les tapis, les appuis de fenêtres, les volets, les rideaux, les étagères, les télévisions, les ordinateurs et les cadres.

Les solutions: Passez souvent l’aspirateur et essuyez les surfaces poussiéreuses avec un chiffon humide. Si vous utilisez un chiffon sec ou une brosse à épousseter, vous vous contenterez de changer la poussière de place : elle volera dans l’air avant de se redéposer.

/Les animaux domestiques

Les coupables : Ce sont les squames (peaux mortes) des animaux domestiques et une substance se trouvant dans leur salive qui causent les allergies, et non pas leur fourrure. Cependant, quand il fait sa toilette, votre animal met de la salive sur ses poils, qu’il perd ensuite partout dans la maison lorsqu’il mue.

Leurs repaires: Tous les endroits où va votre animal.

Les soultions: Évitez de dormir avec votre toutou ou de laisser votre minou se pelotonner sur le canapé.

« Vous respirerez des allergènes toute la nuit », prévient Saville. Brossez et lavez votre animal régulièrement et confinez-le dans certaines pièces afin de limiter le nettoyage.

   Après cette entrevue, Deena Waisberg, qui garde habituellement sa maison bien propre, a couru chez elle pour passer l’aspirateur.

http://selection.readersdigest.ca

4 réponses à “Dormir Avec L’ennemi

  1. C’est vraiment pas facile pour s’en débarrasser, un truc c’est d’ouvrir les fenêtres en grand en hivers 10 à 15 minutes, car il y a certain acarien qui ne supporte pas les températures en dessous de 14°C, c’est pas tous malheureusement.

    • de toute manière ouvrir les fenetres aide aussi a changer d’air car etre dans un environnement trop clos donne une concentration de microbes et augmentent les chances d’attraper la grippe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s