Liquide sur votre ordi portatif? Pas une seconde à perdre


Le pire cauchemar pour un ordinateur portable est de recevoir la tasse de café, ou autre liquide sur le clavier. Dans ce moment d’inattention, il est donc important de réagir très vite pour sauver l’ordinateur
Nuage

 

Liquide sur votre ordi portatif? Pas une seconde à perdre

 

André

Photo Fotolia

André Boily

Ces chers ordinateurs portatifs, on les utilise partout, au bureau surtout, mais souvent près de nous au petit déjeuner, à table, au restaurant, ils côtoient des liquides que la moindre maladresse peut ruiner.

Saurez-vous comment réagir pour secourir votre appareil?

Puisqu’ils sont plus légers et portatifs que jamais, difficile de partir sans son ordinateur. Ce faisant, les risques les plus anodins les rendent très vulnérables et le moindre contact avec un liquide se traduit soit par une coûteuse réparation, soit par la perte totale de votre ordinateur.

Ça y est, le joli verre d’eau que vous avez maladroitement heurté s’est renversé sur le clavier de votre ordinateur portatif. À partir de cet instant, il ne vous reste que quelques secondes pour réagir avant que le liquide n’atteigne la carte-mère encore sous tension électrique, même en mode veille. Vous savez qu’eau et électricité ne font pas bon ménage, c’est encore plus vrai avec un système aussi fragile qu’un ordinateur.

Donc, plus vite vous réagirez, meilleures seront vos chances. Voici les étapes à suivre.

1- RETOURNEZ-LE À L’ENVERS

Placez le portable à l’envers (clavier vers le bas) pour que l’eau gravite dans la direction opposée des composantes électroniques.

2- ÉTEIGNEZ L’ORDINATEUR

Aussitôt après, appuyez l’interrupteur pour éteindre votre appareil. Oubliez vos documents non enregistrés, le courriel du patron ou la sauvegarde générale, éteignez-le sur-le-champ.

Parmi les commandes à connaître en pareille circonstance : l’extinction forcée. Chaque système d’exploitation possède ses propres procédures d’extinction forcée. Règle générale, appuyer pendant six secondes sur le bouton d’alimentation fait apparaître le menu de fermeture.

3- RETIREZ LA BATTERIE

Une fois éteint, votre appareil toujours à l’envers, retirez la batterie si elle est amovible. D’ordinaire, une pièce de monnaie suffit à la démonter, ainsi vous éviterez que du courant n’entre en contact avec l’eau.

Certains claviers sont faciles à démonter, faites-le également.

4- LAISSEZ SÉCHER AU MOINS 48H

Placez votre ordinateur à l’envers, écran ouvert, pendant au moins 48 heures, bien comptées, le temps de faire évaporer tout liquide résiduel. Ici, on peut passer un coup de chiffon sur le clavier et utiliser un aspirateur près du clavier.

À ce stade-ci, si le liquide est une boisson sucrée, le liquide finira par s’évaporer, mais pas le sucre. Prenez rendez-vous avec le service de réparation pour effectuer un bon nettoyage des touches du clavier et procéder à une vérification.

5- ACTIONS À ÉVITER

Oubliez le séchoir à cheveux, vous risquerez de déplacer l’eau plus profondément dans le système en plus d’abîmer des pièces en plastique plus sensibles à la chaleur. Soyez plutôt patient.

Si vous pouvez placer l’ordinateur dans un endroit sec en présence de matériaux absorbants comme du riz non cuit ou près d’un radiateur à température modérée, allez-y.

Si la quantité d’eau déversée est vraiment importante, il serait sage ici de faire appel à un technicien qui procédera au retrait du disque dur (si non soudé) et à la sauvegarde des données.

6- REMETTEZ-LE EN MARCHE

Voilà, 48h ont passé, le moment de vérité approche. Appuyez à nouveau sur le bouton de démarrage.

Si tout semble normal, que l’écran n’a pas de comportement bizarre, vous avez réussi votre sauvetage. Dans le cas contraire, forcez l’extinction et prenez rendez-vous pour évaluer les dégâts.

LES FAMEUX POINTS ROUGES

Les fabricants d’ordinateurs portatifs ont depuis longtemps placé des témoins d’humidité sur la carte-mère qui, virés au rouge, indiquent un contact avec du liquide, annulant du même coup la garantie. À partir de là, soit on répare, soit on en achète un autre.

La seconde option est plus fréquente, car, souvent, les coûts approchent le prix d’un appareil neuf.

ASSURANCES?

Si l’achat de votre ordinateur avait été conclu avec votre carte de crédit Or ou Privilège, vous disposez de votre émetteur une assurance protège vos achats (défectuosité ou incident) pour une durée limitée de 90 jours.

Si l’incident fut causé par une personne tierce, cette dernière dispose sûrement d’une assurance responsabilité. À vous de voir avec elle.

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Liquide sur votre ordi portatif? Pas une seconde à perdre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s