Une carotte tout croche ne changera pas grand chose a son goût ou a sa valeur nutritive. Et pourquoi lever le nez sur un fruit ou un légume difforme surtout quand il est moins cher… et cela évite ainsi le gaspillage
Nuage
Les légumes laids
Au supermarché, avez-vous tendance à bouder les fruits et légumes laids ? Carottes biscornues, concombres tordus, pommes de terre difformes… les aliments disgracieux sont de retour!
Chez le distributeur Edeka en Allemagne, les fruits et légumes moches normalement mis de côté font partie d’un projet-pilote. Le but? Éviter le gaspillage en démontrant que malgré leur apparence hors normes, ils sont tout aussi bons et comestibles que les produits plus esthétiques. Le slogan de ce projet-pilote? «Personne n’est parfait». Ces fruits et légumes sont aussi offerts à un prix inférieur pour favoriser les ventes.
En Suisse, la compagnie Coop s’est aussi lancée dans cette aventure d’écouler les «derniers de classe». À travers la gamme Ünique, la société commercialise ces fruits et légumes ne correspondant pas aux standards très sévères des consommateurs, qu’il s’agisse d’abricots tachés par la grêle ou des carottes difformes. Le tout à 60 % moins cher que le prix régulier. Là aussi, la question économique n’est pas la priorité, mais plutôt l’envie de changer cette culture du gaspillage qui nous fait jeter des tonnes de nourriture encore bonne.
En Angleterre, la météo peu clémente de l’an dernier qui a touché l’agriculture a fait en sorte que les grands distributeurs n’ont de choix que d’assouplir leurs exigences esthétiques à défaut de se retrouver avec une pénurie de fruits et légumes. Sans compromettre la qualité des aliments, pommes tachetées, choux de Bruxelles miniatures, patates aux formes étranges et autres fruits et légumes laids se sont retrouvés sur les rayons des supermarchés.
À Québec, la fruiterie 440 fait quelque chose de semblable.
c’est bien ca devrait être comme cela partout
Yesss ! Je reblogue ! 🙂
A reblogué ceci sur Un autre pavé dans la mare and commented:
Les apparences… trompeuses. Ne vous y trompez pas. Merci à Nuage !
🙂 fais plaisir
Moi cela me dérange absolument pas de manger ces légumes et en plus ils sont moins cher, que demander de plus .
j ai deja trouvé des patates en forme de coeur, c’est mimi non ?
sinon, bah oui, la vente !!! faut que ce soit ainsi, le jambon rose, le poissson hyper blanc, des couleurs comme ceci des formes comme cela,
moi je m’en moque je suis comme Jack
Lorsque je vais faire mes courses au marché de ma ville, j’achète mes légumes chez un agriculteur BIO…
Aucun légume n’a la même forme !
les pommes de terre ont des yeux et parfois le début des germes…
Tant mieux, parce qu’au moins je sais qu’il n’y a pas cette cochonnerie d’anti-germes qu’ils foutent partout …