Le virus de la grippe a tout pour déjouer son hôte


Nous commençons la saison des grippes, rhumes et alouette … Le virus de la grippe connait l’art de prendre d’assaut un corps pour l’infecter. Il utilise les armes du corps pour ainsi installer son virus
Nuage

 

Le virus de la grippe a tout pour déjouer son hôte

 

 

grippe 

Photo :  iStockphoto

Le virus de la grippe parvient à infecter son hôte en anéantissant les cellules immunitaires qui sont les mieux outillées pour le détruire, ont révélé dimanche des chercheurs américains.

Lorsqu’il est confronté à une infection, le système immunitaire envoie au front les cellules capables de produire les anticorps les mieux adaptés à combattre l’envahisseur.

Ces cellules, appelées lymphocytes B à mémoires, prolifèrent, sécrétant les anticorps qui ralentissent et détruisent éventuellement le virus. On retrouve à la surface de ces cellules des récepteurs spécifiques au virus en question.

Étonnamment, le virus de la grippe utilise ces récepteurs pour pénétrer à l’intérieur du lymphocyte, interférer avec la production d’anticorps et éventuellement causer sa mort. De cette manière, le virus parvient à infecter l’organisme avant que le système immunitaire n’ait été en mesure de lancer une deuxième contre-attaque pour se défendre.

Les chercheurs de l’Institut Whitehead, qui est affilié à l’Institut de technologie du Massachusetts, ont expliqué que leur découverte pourrait mener au développement d’un vaccin antigrippal saisonnier plus efficace, ou carrément à la mise au point d’un nouveau type de vaccin.

Les résultats de l’étude sont publiés dans le prestigieux journal scientifique Nature.

http://www.radio-canada.ca

2 réponses à “Le virus de la grippe a tout pour déjouer son hôte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s