Les hypocondriaques et Google ne font pas bon ménage


Quand je mets un billet sur la santé, j’appuie souvent que seul un médecin peut diagnostiquer une maladie et que les blogs et forums sont vraiment un très mauvais endroit pour trouver les maux a des symptômes et cela est la même chose pour les moteurs de recherches
Nuage

 

Les hypocondriaques et Google ne font pas bon ménage

 

Photo Fotolia

De plus en plus de spécialistes et de praticiens se disent agacés par les patients qui cherchent un diagnostic sur le web, selon un expert.

De plus en plus de gens consultent Google pour obtenir des explications médicales sur certains symptômes, ce qui agace un bon nombre de spécialistes et de praticiens, selon ce que rapporte le Telegraph (UK).

C’est que non seulement le célèbre moteur de recherche et les nombreux forums de discussion inhérents ne sont pas conçus pour diagnostiquer, ils ne font souvent que jeter de l’huile sur le feu pour les personnes sensibles ou carrément hypocondriaques.

Véritable phénomène en pleine progression, la « cyber-hypocondrie » ne fait que créer des paniques inutiles et perdre un temps précieux aux médecins qui doivent se battre contre un faux premier « diagnostic », croit justement le Dr Thomas Fergus de l’Université Baylor, au Texas.

Fergus croit que les dangers liés à l’utilisation de Google ou d’un autre moteur de recherche pour des fins de diagnostic sont nombreux.

D’abord, les gens pourraient décider de s’automédicamenter en se basant sur ces résultats, mais plusieurs patients ressentiront aussi une anxiété et une détresse psychologique devant une situation qui n’existe probablement pas ou qui s’avère une distorsion de la réalité.

On conseille vivement de plutôt consulter un médecin pour connaître les explications entourant un ou plusieurs symptômes.

http://sante.canoe.ca/

4 réponses à “Les hypocondriaques et Google ne font pas bon ménage

  1. nuage je fais partie de ces gens la, j’avoue que j’ai été prise au piege, plusieurs fois j’ai dis je fais plus, et en ce moment j’ai des peurs,
    bref, j’ai quand meme diagnostiqué toute seule le cancer de ma mere, un probleme aussi que j’avais et d’ailleurs jai eu l’opération, bref
    ta raison, faut pas regarder pas du tout,
    car toutes les maladies ont des symptomes qui se ressemblent style maux de tete, vommisssement et, et du coup on croit que c’est cela et puis surtout les forums, mon Dieu a eviter, j’ai participer, ya des gens meme mechants la dessus je veux pas trop en parler, enfin j’evite
    donc , je me soigne j’essaie de plus y aller, j’y suis allée un peu l’autre jour a cause de mon resultat analyse, et j’ai vite arrete car je replongeai la dedans me reste encore un peu d’angoisse du coup, j’ai ecrit a une amie blog, elle m’a donné de bons conseils et m’a fait redescendre sur terre

    • hier je cherchais quelque chose pour savoir comment soulager .. et dans un forum c,est vraiment la pire place .. meme si je ne suis pas hypocondriaque je change de page …, et ce même pour trouver les bobos des animaux .. chacun vont avec leur hypothèses qui peuvent faire plus de tord que de bien …

  2. Pingback: Les hypocondriaques et Google ne font pas bon m...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s