Les caresses, sources de stress chez le chat ?


Est-ce que tous les chats aiment les caresses, ou du moins les tolèrent alors que d’autres n’aiment pas du tout … ? Moi j’ai eu un chat, Virgule quand il voulait des caresses, il était tellement insistant que c’était quasi une attaque de câlins .. du jamais vue .. Alors que ma Fripouille déteste qu’on la prenne, qu’on la touche .. sauf sur la tête et c’est tout, sinon gare a nos doigts
Nuage

 

Les caresses, sources de stress chez le chat ?

 

Vous aimez votre chat ? Alors arrêtez de le caresser ! C’est en substance ce que nous conseille une équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens, qui a récemment mené une étude sur le stress de nos compagnons félins.

Trop de caresses, beaucoup de stress

Lorsqu’ils sont manipulés par des humains, les chats libèrent en effet des hormones liées à l’anxiété, ont-ils découvert.

Tous les propriétaires de chats savent qu’un matou n’aime pas être papouillé toute la longue journée. Certains refusent catégoriquement les caresses, et d’autres les tolèrent bien plus qu’ils ne les apprécient.

Ces derniers « semblent être plus stressés que les autres«  explique le professeur Daniel Mills, de l’université britannique de Lincoln.

Le chat, un animal solitaire ?

 

Cette étude montre en outre que, contrairement à ce qui est communément admis, les chats ne sont pas des créatures solitaires.

« Beaucoup de gens ont des groupes de chats à la maison, et certains soutiennent que ce n’est pas bon pour leur bien-être, car il ne s’agit pas d’une situation naturelle. Nos recherches montrent que ça n’est pas forcément le cas » souligne le chercheur.

« Même s’ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, les chats sont capables de s’organiser pour s’éviter les uns les autres sans être stressés«  ajoute-t-il.

L’étude publiée dans la revue Journal Physiology and Behavior a même montré qu’un jeune chat – âgé de moins de deux ans – était plus stressé s’il vivait seul qu’au sein d’un groupe.

En bref, il semble que nous ayons encore beaucoup de choses à apprendre sur nos chers et tendres compagnons félins, et la façon dont nous pouvons les rendre heureux.

http://wamiz.com

6 réponses à “Les caresses, sources de stress chez le chat ?

  1. C’est vrai, ma petite Canelle monte sur moi lorsqu’elle veut des caresses mais à un moment donné, quand elle en a assez elle se pousse… Elle vient souvent se coucher sur mes jambes et si je veux qu’elle reste, je la flatte un peu au début et j’arrête alors là elle reste longtemps sinon, elle s’en vas… Bise et bon jeudi ma belle Nuage!

  2. La mienne détestait ça étant jeune, et ne voulant pas la rendre agressive, j’ai laissé faire le temps.
    Aujourd’hui du haut des ses 6 ans, elle vient réclamer ses caresses hebdomadaires, mais j’avoue que je lui fait plus facilement des câlins de tête (on frotte nos têtes l’une contre l’autre) que des papouilles sur le bidon.
    Tout comme les humains, chaque chat est différent 🙂

  3. je crois que les chats aiment les caresses, ,moi je la prends aux bras et je lui fais des bisous sur la tête et le nez, elle aime ça et elle vient aussi m’en faire ! il ya aussi des moments où elle veut partir , mais c’est quand elle est en mode « fofolle »…normal pour un chaton !
    elle est câline ma petite chérie !
    les chats ? pour les rendre heureux, il faut les aimer , et ne pas être sévère avec eux . ne pas les gronder ,mais leur faire des bisous ,même s’ils ont fait une bêtise.

    • ce n’est pas tout les chats… j’ai un chat dans tous ceux que j’ai eu qui tolère sur la tête mais pas trop longtemps sinon gare a tes doigts et il ne faut surtout pas s’aviser d’avoir des doigts balladeurs sur le dos ou le ventre c’est a ses risques périls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s