Une farine à base d’insectes!


Les insectes gagnent de plus de terrains dans le marché de la consommations. Maintenant, on travaille pour produire une farine qui pourra aussi remplacer la farine traditionnelle
Nuage

 

Une farine à base d’insectes!

 

IStock_000000137410XSmall

En ce qui concerne les enjeux liés à l’alimentation, les insectes font beaucoup jaser. On essaie de les rendre populaires à la consommation, car ils constituent, malgré leur aspect peu appétissant, une solution à la sous-nutrition… Voilà que des étudiants de l’Université McGill planchent à fabriquer une farine à base d’insectes!

Imaginez: élever des sauterelles pour produire du pain. C’est possible? C’est ce que souhaite l’équipe des cinq jeunes inventeurs montréalais qui a développé le projet Flour Power, une nouvelle technique permettant de transformer ces insectes en farine.

Le groupe espère récupérer les sauterelles qu’on retrouve dans les champs de luzerne pour les redistribuer à des fermiers mexicains à Oaxaca. Chaque fermier aura un conteneur où il pourra élever les insectes de façon appropriée pour ensuite les transformer en une farine riche en protéines.

Comment ça va fonctionner? Les sauterelles seront déshydratées et placées dans un sac de congélation hermétique. Elles seront ensuite nettoyées, desséchées, écrasées, puis enfin transformées en farine.

Pas moins de 10 tonnes de sauterelles seront livrées d’ici mars 2014, notamment grâce à une bourse d’un million de dollars. C’est que les cinq étudiants ont remporté le Prix Hult 2013, lors d’un gala présenté par Bill Clinton pour récompenser l’entrepreneuriat social dans le monde étudiant.

http://lafouinecuisine.ca

Une réponse à “Une farine à base d’insectes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s