Le Saviez-Vous ► Idéfix : 5 choses à savoir sur le petit chien gaulois !


Si vous êtes comme moi, Astérix et Obélix ont meublé votre imagination avec les bandes dessinées ou même les films. Nous avons tous eu un sentiment tendre envers Idéfix qui ne supporte pas de voir un arbre déraciné. Mais il y a aussi d’autres secrets qui sont mis au grand jour
Nuage

 

Idéfix : 5 choses à savoir sur le petit chien gaulois !

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : DR

Le 35ème album d’Astérix s’apprête à être publié. Astérix chez les Pictes sortira en effet le 24 octobre prochain. L’occasion pour nous de revenir sur les aventures de l’un des plus célèbres chiens de la bande-dessinée :l’adorable Idéfix. Un petit chien blanc incarné sur grand écran par un Westie maquillé.

Mais il y a certainement des choses que vous ignorez sur le petit compagnon à 4 pattes d’Obélix. Voici donc 5 choses que vous devez savoir :

1. Idéfix ne devait pas exister !

Idéfix n’a fait son apparition que dans le 5ème album d’Astérix. Et le petit chien n’était pas destiné à apparaître dans les albums suivants. Il n’avait alors même pas de nom.

C’est devant la porte d’une charcuterie que le chien se tient, dans la case 9 de la planche 13 de Le Tour de Gaule d’Astérix. Il suit ensuite les Gaulois dans leurs aventures, avec la ferme intention de s’emparer de l’os du jambon qu’ils ont acheté.

« René (Goscinny) me disait de dessiner un petit chien à l’entrée de la boutique où les héros vont acheter un jambon de Lutèce. Je lui ai demandé si ce petit chien pouvait suivre les voyageurs dans leurs périples avec l’objectif de récupérer l’os du jambon. C’était un simple gag » raconte le dessinateur Albert Uderzo.

2. Son nom choisi par les lecteurs

Contre toute attente, le petit chien a rencontré un succès fou auprès des lecteurs de Pilote, journal dans lequel étaient publiées les aventures d’Astérix et Obélix. A la fin du Tour de Gaule, Obélix l’adopte, pour, comme nous le savon, ne plus jamais le quitter.

« Les lecteurs nous ont écrit pour demander que le chien revienne dans d’autres aventures et que nous lui donnions un nom… Nous avons fait un concours dans le journal [Pilote] et cinq lecteurs ont proposé Idéfix, ce qui a été retenu«  explique Albert Uderzo.

Idéfix aurait aussi pu s’appeler Trépeutix, Toutousanprix, ou encore Patracourcix !

3 – Idéfix, héros de sa propre série d’albums

Idéfix a tant séduit les jeunes lecteurs qu’une série de 18 albums lui a été entièrement consacrée. Ses aventures, destinées aux enfants et sans lien avec celles d’Astérix et Obélix, ont été publiées dès 1972.

10 ans plus tard, Albert Uderzo lança une nouvelle série dédiée au petit chien. Mais seuls deux albums ont été publiés.

4. Un petit chien, mais un grand séducteur

Comme son maître, Idéfix est tombé sous le charme de la belle Falbala. Un coup de coeur réciproque ! C’est lorsque Astérix et Obélix partent en Afrique que le chien et la belle se rapprochent.

Même Cléopâtre s’est éprise d’Idéfix. Il faut dire que le petit chien lui a fait son numéro en faisant le beau ! Résultat ? La reine lui offre un os qu’il ne dégustera qu’après qu’il a été goûté par le goûteur personnel de Cléopâtre.

5. Idéfix et ses congénères

S’il est bien sûr le plus important, Idéfix n’est pas le seul chien rencontré au fil des aventures d’Astérix et Obélix.

Il sympathisera notamment avec un chien Viking, puis rencontrera des toutous corses, spécialistes de la sieste, et gentiment moqueurs.

La petite taille d’Idéfix a en effet le don de les faire beaucoup rire !

 

http://wamiz.com

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Idéfix : 5 choses à savoir sur le petit chien gaulois !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s