Êtes-vous surpris ? Cela fait plusieurs années que les médecins mettent en garde contre la musique trop forte surtout avec les casques d’écoute … et voilà l’augmentation de problèmes auditifs chez les jeunes sont de plus en plus alarmants
Nuage
Les jeunes affectés par les acouphènes
Photo Fotolia
Agence QMI
Johanne Roy
Le plus souvent irréversibles, les acouphènes apparaissent désormais chez des jeunes dans la vingtaine qui ont été exposés de façon prolongée à des décibels trop élevés.
«La population atteinte d’acouphènes rajeunit, en raison de l’écoute de musique forte, dans les véhicules notamment, et de l’utilisation de casques d’écoute, a précisé le Dr Matthieu Guitton, chercheur en neurosciences à l’Institut universitaire de santé mentale de Québec. L’exposition à des bruits excessifs et le vieillissement sont les deux principales causes d’acouphènes.»
Un lecteur de musique portatif à puissance maximale génère jusqu’à 100 décibels. En comparaison, un avion produit 130 décibels au décollage.
L’organisme Acouphènes Québec prône une réglementation sur les décibels liés aux casques d’écoute ainsi que dans les lieux publics.
Il souhaite également une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les effets néfastes des sons trop élevés sur leur audition.
Les acouphènes touchent environ 10% de la population adulte, soit autour de 80 000 personnes dans la seule région de Québec.
Qualité de vie
À ce jour, il n’existe aucun traitement efficace.
«À partir d’un modèle animal, on travaille à la mise au point de médicaments. Des essais cliniques semblent prometteurs aux États-Unis. On attend les résultats», a mentionné le Dr Guitton.
Cette maladie affecte grandement la qualité de vie des personnes qui perçoivent jour après jour ces bruits très dérangeants dans le silence.
«C’est un problème majeur de santé publique qui est sous-évalué. Les acouphènes ne sont pas visibles; les gens n’en meurent pas, mais leur qualité de vie est très perturbée», a affirmé le Dr Guitton, qui déplore le manque d’investissements dans ce secteur de recherche.
Je commence à en faire et j’t’avoue que ce n’est pas un cadeau pourtant je n’ai jamais écouté de musique forte…. Bonne soirée toute douce!
il parait que ce n’est vraiment pas agréable ..
Ben ça il fallait s’en douter on les voient tous aujourd’hui avec un casque sur les oreilles.
Oui je confirme c’est pas agréable, mais on fini par si habituer à la longue, de toute façon il y a pas le choix.
Pingback: Les jeunes affectés par les acouph&egrav...