L’arthrose du chien : comment la détecter, et la soulager ?


Les animaux de compagnies vivent plus longtemps qu’avant, alors il est normal qu’ils éprouvent des problèmes avec l’âge quoique … il peut arriver que les maux arrivent suite a un accident …
Nuage

 

L’arthrose du chien : comment la détecter, et la soulager ?

 

L’automne est de retour, et avec lui, la diminution des températures. Comme chez les humains, le froid a tendance à réveiller les douleurs de nos compagnons à 4 pattes, et notamment celles engendrées par l’arthrose chez le chien.

Les causes de l’arthrose du chien

Cette maladie, une dégénérescence du cartilage pouvant toucher toutes les articulations du chien, apparaît bien souvent avec l’âge. Mais elle peut aussi frapper les jeunes chiens, après un traumatisme, une fracture ou une infection notamment.

L’obésité est également un facteur d’arthrose, puisque le poids de l’animal pèse sur ses articulations et les fragilisent donc.
Malheureusement,
l’arthrose du chien ne peut pas être soignée. Mais il existe différentes solutions pour soulager les douleurs.

Comment détecter l’arthrose du chien ?

Difficultés à se lever, se déplacer, manque d’enthousiasme au moment d’aller se promener, démarche raide : si les animaux n’expriment pas la douleur comme nous, certains signes ne trompent pas.

Les symptômes de l’arthrose se font d’abord légers et discrets, puis ils évoluent, et peuvent alors se traduire par une totale incapacité à se déplacer, la boiterie, des douleurs intenses.

C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de son chien, et de consulter un vétérinaire dès les premiers signes, les premiers changements de comportement.

Comment soulager les douleurs de l’arthrose

S’il est impossible d’enrayer le phénomène arthrosique, il existe bien heureusement des traitements qui améliorent grandement le bien-être de l’animal.

Chaque crise d’arthrose dégrade un peu plus le cartilage et l’articulation. Plus tôt un traitement est mis en place, plus vite le processus est ralenti.

Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoire peut être prescrit. Et s’il agit très rapidement sur la douleur, sa durée peut être assez longue (quelques semaines, voire quelques mois), pour une efficacité optimale.

Il est également possible de mettre en place un traitement local, consistant en des injections directement réalisées au niveau de l’articulation.

L’ostéopathie peut elle aussi aider le chien à se sentir mieux, comme nous l’expliquait il y a quelques semaines la spécialiste Amandine Angué.

Un changement d’alimentation peut également être envisagé. Mais bien évidemment, c’est à votre vétérinaire de choisir le traitement le plus adapté.

http://wamiz.com

Une réponse à “L’arthrose du chien : comment la détecter, et la soulager ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s