Le Saviez-vous ► Des poissons conditionnés pour retrouver les cadavres


Il semble qu’il n’y a pas juste les chiens qui peuvent retrouver des cadavres … mais aussi des poissons , car bien sur dans l’eau, ce n’est pas évident de faire des recherches
Nuage

 

Des poissons conditionnés pour retrouver les cadavres

 

C’est l’expérience originale menée par une équipe de l’Université de Liège. L’idée, c’est de conditionner des carpes à la recherche de corps en milieu aquatique.

Les carpes sont des animaux qui supportent les basses températures. Elles peuvent s’adapter au manque de visibilité en eaux troubles ou polluées. Un milieu de recherche particulièrement difficile pour les plongeurs de la DVI, une unité spéciale de la police fédérale. C’est elle qui est chargée de l’identification des victimes lors de catastrophes, d’accidents ou de meurtres.

Le but de l’expérience, c’est de transformer les poissons en chiens pisteurs sous-marins:

C’est le même principe qu’avec les chiens » explique Pascal Poncin, professeur en biologie du comportement à l’ULg. « Vous conditionnez un chien à retrouver des odeurs. Vous le récompensez lorsqu’il retrouve ces odeurs. On peut faire exactement la même chose avec des poissons, à cette différence près, c’est qu’il est impossible de leur mettre une laisse et de les suivre dans la nature et qu’on est donc obligé de leur implanter un émetteur grâce auquel on peut les suivre très précisément dans le milieu naturel ».

Au niveau international, l’expérience pourrait à terme s’appliquer en cas de conflits armés ou lors de tsunamis avec l’aide de poissons marins.

E. Dagonnier

http://www.rtbf.be

Une réponse à “Le Saviez-vous ► Des poissons conditionnés pour retrouver les cadavres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s