Être pessimiste est-il génétique ? Pourquoi pas, étant donner que les hormones ont une grande influence sur nos humeurs, nos plaisirs, sur l’attention …. Cependant, il y a probablement, le vécu d’une personne, son éducation, qui peuvent aussi avoir des conséquences sur la manière qu’on voit les choses
Nuage
Génétiquement prédisposé au pessimisme?
Photo : iStockphoto
Existe-t-il un ou des gènes liés au pessimisme? Une chercheuse de l’Université de la Colombie-Britannique a déterminé qu’une variante génétique déjà connue amène certains individus à percevoir leurs expériences émotionnelles, et surtout les expériences négatives, de manière particulièrement intense.
La Pre Rebecca Todd explique que le gène en question, une variante par suppression du ADRA2b, influence la production de norépinéphrine, une hormone qui joue un rôle dans des domaines comme les émotions, l’attention et la vigilance.
Pour en arriver à cette association, la chercheuse a présenté, en succession rapide, des mots positifs, négatifs ou neutres à 200 participants à l’étude. Ceux qui avaient la variante ADRA2b étaient plus susceptibles de remarquer les mots négatifs que les autres, tandis que les deux groupes percevaient mieux les mots positifs que les mots neutres.
Selon la Pre Todd, ces personnes seraient plus enclines que les autres à repérer les gens en colère dans une foule, ou encore à identifier des dangers potentiels plutôt qu’à profiter de la beauté de leur environnement.
Et l’optimisme?
Les résultats de ces travaux amènent la chercheuse à se demander s’il existe aussi un gène lié à l’optimisme.
Elle explique que certains chercheurs s’intéressent déjà à des variantes génétiques qui auraient un impact sur la production de dopamine, une hormone qui joue sur la recherche et l’attente du plaisir, et d’ocytocine, qui est important dans le développement de liens sociaux.
Un bémol
Mais le fait de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ne peut être lié uniquement à la génétique. La chercheuse pense que les gènes ne peuvent qu’être qu’une partie de l’équation. Ils peuvent vous prédisposer à pencher dans une certaine direction. Mais plusieurs autres facteurs, comme vos expériences de vie, influencent aussi grandement votre perception du monde.
« Notre recherche ne prouve pas que nos gènes causent notre prédisposition, mais elle laisse entendre qu’ils l’influencent. »— Pre Rebecca Todd
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Psychological Science.
Le saviez-vous?
En février 2013, des chercheurs allemands affirmaient que les personnes âgées pessimistes sur leurs perspectives de bonheur vivent plus longtemps que celles qui sont plus optimistes. Mieux encore : elles vivent aussi en meilleure santé.
Très intéressant ..
En effet , je suis plutôt pessimiste » de nature » ….Enfin , » de nature » n’est pas l’expression appropriée , je crois que c’est mon passé qui provoque cette vue négative des choses . Notre vie passée influe sur le présent ? C’est ce que je pense : Celui qui a vécu son enfance dans un milieu » soft » aisé n’a t il pas tendance à voir la vie « en rose » . On peut même supposer qu’il ne comprend pas qu’on puisse voir la vie autrement , alors que celui qui est pessimiste (à mon avis ) lui comprend le point de vue de l’optimiste …
Bon je ne suis pas clair pffffff…
Possible que je repasse
Bises
devine a qui j’ai pensé … 😉 C,est sur que ton passé y joue pour quelque chose mais peut être aussi l’hormone que tu n’a pas suffisamment de norépinéphrine, ce qui fait que tu es plus pessimiste que bien des gens
Je me doutais bien que tu avais pensé à quelqu’un en particulier lol …
La norépinéphrine , c’est bien beau , mais où on la trouve ????
c’est une hormone .. elle peut être synthétisé mais seulement a des fins médicaux
faut aussi travailler sur soi, pour changer le regard que l’on a, je donne souvent cet exemple,
je suis en vacances en bretagne, bon il pleut
soit j’ai le regard, mince la cata il pleut cela m’agace
soit j’ai le regard qui dit bon c’est beau la tempete, la pluie en bretagne
enfin c’est hyper reducteur comme exemple, mais je m’appercois que tout est question de point de vue ds la vie
mais faut il encore arriver a mediter et a changer tout cela
tout a fait .. c’est une question de perspective
Avant j’étais plutot triste dans mon regard quasi tout le temps jusqu’a temps que je touche le fond ou j’avance ou je coule … et depuis ca vraiment changer les choses .. Cela ne veut pas dire qu’il n’y arrive pas des moments de lassitudes, d’ennuis, de désarrois mais ca dure beaucoup moins longtemps