Le Saviez-Vous ► Les mouches frustrées sexuellement sombrent dans l’alcool


Les mouches mâles peuvent sombrer dans l’alcool s’ils sont délaissé par leur amie de coeur.
Nuage

 

Les mouches frustrées sexuellement sombrent dans l’alcool

Les mouches frustrées sexuellement sombrent dans l'alcool

Ce n’est pas une blague: la mouche drosophile, encore appelée mouche du vinaigre, peut devenir accro à l’alcool par manque de sexe!

Flickr/DidWee

Une étude scientifique montre que les mouches mâles repoussées par les femelles sont plus attirées par l’alcool que les autres. Les résultats de cette étude pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues

L’étude est parue dans une revue scientifique très sérieuse: chez les mouches, le mâle devient alcoolique par frustration sexuelle. (…)

Selon ces expériences réalisées en Californie, une substance dans le cerveau de ces insectes augmente avec la satisfaction et diminue si le sujet est insatisfait: ainsi, les drosophiles mâles en mesure de copuler consomment nettement moins de nourriture liquide alcoolisée et présentent des taux plus élevés de cette petite molécule, un neuropeptide F. 

En revanche, ceux qui sont privés d’activité sexuelle choisissent des aliments comportant de l’alcool et en consomment de grandes quantités. Les chercheurs ont observé de bas niveaux de neuropeptide F chez ces mêmes insectes. (…)

Pour cette expérience, les chercheurs ont commencé par mettre des drosophiles mâles dans une cage de verre où se trouvaient des femelles vierges prêtes à copuler. Ils ont ensuite placé d’autres mâles avec des mouches femelles qui s’étaient déjà accouplées, les conduisant à rejeter les avances de nouveaux mâles.

Après cela, les différents mâles ont été mis dans des boîtes contenant deux pailles, l’une avec de la nourriture liquide normale et l’autre avec 15% d’alcool.

Ceux qui avaient été repoussés sexuellement se sont jetés sur les nutriments liquides alcoolisés, en absorbant de grandes quantités. Par contre, les mâles comblés ont surtout consommé de la nourriture non-alcoolisée. Et ces comportements étaient totalement prévisibles en fonction des niveaux de neuropeptide F dans le cerveau des insectes, selon les chercheurs.


 

http://www.lexpress.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Les mouches frustrées sexuellement sombrent dans l’alcool

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s